Reconnu comme l’unique festival spécialisé dans le créneau du film sur l’art en Amérique, et en tant que le plus important de sa catégorie au monde, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est devenu, au fil des ans, un leader sur la scène culturelle internationale.
Du jeudi 19 au dimanche 29 mars, pour la 33e édition, le festival regorge de films d’art inspirants et pertinents. Voici les 9 films à ne pas manquer:
LA STATUE DE LA LIBERTÉ, NAISSANCE D’UN SYMBOLE
FRANCE / 2014 / COULEUR / 89 MIN / FRANÇAIS
Exécutée à Paris par le jeune sculpteur Auguste Bartholdi (1834 -1904) avec la collaboration de l’ingénieur Gustave Eiffel (1832-1923) pour la charpente métallique, la statue colossale de la Liberté éclairant le monde fut offerte par la France pour le centenaire de l’indépendance des États-Unis. Inaugurée en 1886, elle a accueilli depuis à l’entrée du port de New York des millions d’immigrants. Avec près de 4 millions de visiteurs par année, elle est l’un des monuments les plus visités au monde. À l’aide de reconstitutions, d’animations 3D et d’archives inédites, ce docufiction raconte la genèse de l’édification de ce monument, à travers les différents personnages français et américains qui ont œuvré à son achèvement.
NEON
POLOGNE / 2014 / COULEUR, N. ET B. / 52 MIN / ANGLAIS
L’histoire des enseignes au néon de l’ère communiste à Varsovie, en Pologne. Après 1956, et jusque dans les années 1970, le régime soviétique polonais a entrepris une vaste campagne de « néonisation » de Varsovie afin d’égayer une ville devenue terne à la suite de la sinistre reconstruction stalinienne d’après la guerre. Lumières dans la nuit, les néons visaient à transmettre une impression de modernité dans un pays coupé de l’Occident. Bénis par le socialisme, ils imitaient néanmoins la couleur et l’éclat de la ville capitaliste d’après-guerre. Aujourd’hui, ces enseignes au néon d’une réelle valeur artistique sont très recherchées. Cependant, des centaines de néons originaux ornant les bâtiments de la capitale polonaise, peu d’entre eux fonctionnent encore.
CHANEL VS SCHIAPARELLI, LE NOIR ET LE ROSE
FRANCE / 2013 / COULEUR, N. ET B. / 52 MIN / FRANÇAIS
Le plus grand nom féminin de la haute couture est sans conteste Gabrielle Chanel. Pourtant, à la fin des années 1920, sa suprématie est contestée. Une autre créatrice, alors tout aussi célèbre et admirée, lui dispute, de Paris à Hollywood, le titre de reine de la haute couture. Son nom ? Elsa Schiaparelli. Si leur style est diamétralement opposé, leur clientèle est rigoureusement identique. De ce paradoxe naît la rivalité la plus acharnée de l’histoire de la mode et une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations. Images d’archives mais aussi témoignages d’experts et de proches comme Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, ou Claude Delay, amie intime de Chanel, redonnent vie à ces deux pionnières de l’émancipation de la femme.
J.R.R.TOLKIEN : DES MOTS, DES MONDES
FRANCE / 2014 / COULEUR / 55 MIN / FRANÇAIS
Philologue réputé, J.R.R. Tolkien (1892-1973) est devenu un écrivain dont la renommée a franchi les frontières grâce à un roman, Le Seigneur des anneaux (1954-55), inspiré par les légendes anglo-saxonnes et les sagas nordiques, qui marquera profondément le paysage culturel du XXe siècle. Il laisse une œuvre gigantesque et en partie inachevée – une tentative sans précédent de créer à lui seul une mythologie cohérente pour un pays entier. Ce mélange de réalisme et de merveilleux a permis l’affirmation d’un genre, la fantasy. Le film retrace la genèse de son œuvre en examinant ses sources d’inspiration pour tenter de comprendre pourquoi son retentissement demeure si grand plus de 40 ans après sa mort.
LET’S DANCE
FRANCE / 2014 / COULEUR / 104 MIN / FRANÇAIS
L’une histoire inédite de la danse au XXe siècle, racontée à partir du corps des danseurs. À poil! s’intéresse à la nudité dans la danse, une pratique presque commune aujourd’hui qui n’est pas une fin en soi, mais un outil dont disposent chorégraphes et danseurs. Affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation, bref de révolution, la nudité traverse tout le XXe siècle et force au questionnement. Ceci est mon corps examine les danseurs défiant la norme et la perfection, et met en scène des corps atypiques : corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps du cultissime May B. de Maguy Marin…
MUGSHOT
CANADA / 2014 / COULEUR / 52 MIN / ANGLAIS
Regard sur la portée culturelle de la photo d’identité judiciaire et la fascination qu’elle exerce dans le monde de l’art. Le cinéaste Dennis Mohr tente de percer l’énigme que recèlent ces portraits de criminels, voyous, ivrognes ou toxicomanes. À l’origine un outil d’application de la loi, le cliché anthropométrique est devenu une source importante de l’identification criminelle. Son usage a été répandu dans la presse à sensations américaine. Mugshot explore les histoires personnelles de ceux dont la vie a été transformée par ces photos emblématiques, notamment le collectionneur new-yorkais Mark Michaelson, l’écrivain, artiste et collectionneur écossais Diarmid Mogg, le journaliste américain Isaac Cornetti et l’historienne canadienne Jeanie Tummon.
THE COMPETITION
ESPAGNE / 2013 / COULEUR / 99 MIN / ANGLAIS
Nuits blanches, adaptations de dernière minute… les concours causent bien des soucis aux architectes. Même les grands bureaux internationaux n’échappent pas à l’angoisse qu’ils génèrent. Filmés au jour le jour, cinq architectes de renom (Zaha Hadid, Jean Nouvel, Frank Gehry, Dominique Perrault et Norman Foster) s’engagent dans un concours d’architecture pour le Musée national d’Andorre. Il en résulte un témoignage fascinant, souvent impitoyable, de la façon dont ils travaillent d’arrache-pied, se battent et élaborent des stratégies pour confronter la féroce concurrence. Après trois mois de travail, les présentations devant le jury constituent un événement soigneusement préparé où chaque détail peut faire la différence. Mais le jury a-t-il vraiment le dernier mot?
CELLS
BELGIQUE / 2013 / COULEUR / 89 MIN / NEERLANDAIS, S.T. ANGLAIS
L’un des plus célèbres bio-artistes, le Belgo-néerlandais Martin Uit den Bogaard fait de la mort la matière même de son œuvre. Il étudie l’évolution post mortem des organismes vivants à partir essentiellement de cadavres d’animaux, convertissant en signaux sonores et lumineux l’énergie infime de leur décomposition. De plus, il se bat contre l’État pour disposer de son propre corps, après sa mort. Avec son œuvre, Martin Uit den Bogaard illustre qu’il y a une vie dans la mort. Il ralentit la décomposition et retarde l’inévitable dégradation car mourir n’est autre qu’une transformation. Apparaîtra-t-il lui-même dans son ultime œuvre après sa mort ? Ce documentaire méditatif nous confronte avec humour à notre temporalité, au tabou occidental de la mort.
ENTRE CIEL ET TERRE, QUAND LE HIP-HOP DEVIENT ART
FRANCE, ALLEMAGNE / 2013 / COULEUR / 60 MIN / FRANÇAIS
La France est l’un des rares pays où la danse hip-hop a réussi à franchir la porte des théâtres et à investir de grandes scènes nationales. Cette danse, basée sur la prouesse, née dans la rue au contact d’un public éphémère, peut aujourd’hui se revendiquer comme une forme d’art à part entière. En se métissant et en s’ouvrant sur les autres danses et d’autres cultures, elle a redynamisé la danse contemporaine et touché un public plus large. Le film part à la rencontre de groupes de breakdance comme les Vagabonds, les Pockemon Crew ou les 1er Avertissement qui partagent leur temps entre les compétitions et la scène. Il nous fait découvrir le travail de chorégraphes comme Mourad Merzouki et Anthony Egéa qui ont fait prendre un nouveau tournant au hip-hop.