Magazine Culture

La place de la femme marocaine

Publié le 12 mars 2015 par Lm2le @lesmre

Quelques jours après la journée de la femme l’occasion nous est donnée de parler de la place de la femme au Maroc, de l’évolution de son rôle et de ses droits.

Aujourd’hui qu’est ce qu’être une femme au Maroc? Je ne parle pas de ce qu’est être une femme marocaine car le sens n’est pas le même. Je parle de la place de la femme au Maroc.

Est-ce qu’être une femme au Maroc a le même sens qu’être une femme ici en France ou une Femme aux Etats-Unis ? Est-on loin de cette vision ou bien nous en rapproche-t-on ?

Qu’à fait le Maroc pour améliorer la place de la femme dans la société ?

Depuis vingt ans, on peut dire que cette place a évolué. La femme marocaine s’est vu reconnaître de nouveaux droits.

Parmi les évolutions, nous pouvons citer la création en 2000 d’un ministère chargé des femmes : le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social. Ce ministere est présidé par Madame Bassima HAKKAOUI. Nous aurons l’occasion de reparler de ce ministère plus en détail dans un autre article.

Concernant les politiques en faveur des femmes, comment ne pas citer la réforme en 2004 du Code de la Famille « Moudawana » avec tous les changements qu’il a impliqué notamment sur le plan du mariage, par exemple :

  • L’âge du mariage repoussé à 18 ans pour les filles (comme les garçons)
  • Homme et femme ont la même responsabilité envers la famille
  • La polygamie est toujours autorisée mais doit faire l’objet de l’accord de la première épouse
  • Le divorce peut également être demandé par l’épouse dorénavant

La nouvelle constitution de 2011 a également consacré l’égalité entre les hommes et les femmes.

Néanmoins, malgré toutes ces améliorations, nous sommes encore loin du compte. Et il semblerait qu’il y ait un ralentissement dans ces réformes.

Malheureusement il existe de très fortes disparités socioéconomiques dans notre pays au niveau de la place de la femme. Une femme vivant dans un milieu rural n’aura pas la même place qu’une femme qui vit en ville. De même ces fossés se creusent davantage en fonction de la catégorie dans laquelle on vit.

Une femme évoluant dans un milieu défavorisé n’aura pas les mêmes reconnaissances et encore moins les mêmes opportunités qu’une femme issue d’un milieu aisé.

Fort heureusement pour nous les choses évoluent au Maroc. Certes, l’Etat a un rôle central à jouer pour garantir une certaine égalité entre hommes et femmes au Maroc. Cepnedant, les politiques ne peuvent pas tout changer et nous nous devons chacun a notre niveau d’éduquer différemment afin de faire changer les mentalités.

Encore une fois, l’éducation et l’enseignement sont la clé de voûte du changement. Pour se réformer, et quel que soit le domaine, le Maroc doit avant tout pousser le système éducatif et lutter pour l’alphabétisation du Royaume. N’oublions pas que les premières à souffrir d’analphebetisation et d’illettrisme au Maroc sont les femmes (plus de 60%) très souvent cantonnées aux tâches ménagères dès leur plus jeune age… Que dire également du harcèlement dont sont victimes les femmes dans notre pays ?! 

Il reste encore beaucoup à faire donc.

Si vous voulez creuser sur le sujet, sachez que le Haut Commissariat au Plan a publié en 2006 sous la thématique « prospective Maroc 2030″, une étude sur la dynamique sociale et l’évolution des statuts des femmes au Maroc. 

A vos réactions !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lm2le 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines