L'aquaponie est le mariage de l'hydroponie (la culture hors-sol, sur un substrat neutre) et l'aquaculture (l'élevage des poissons).
La France, très en retard sur le sujet, vient enfin de lancer le projet APIVA : Aquaponie Innovation, Végétale et Aquaculture.
Nous me direz, APIVA, qu'est-ce que c'est que ça ?
Le mieux est de demander à l'INRA : "Le projet APIVA vise à tester et caractériser techniquement et économiquement différents systèmes aquaponiques, en eau chaude ou froide, en vue d’un transfert de la technologie vers les professionnels".
Ce concept d'aquaponie, n'est pas nouveau, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Les Aztèques l'utilisait déjà et on en retrouve trace également en Asie.
Il repose sur la symbiose entre les poissons, les bactéries et les plantes.Le maintien de l'équilibre, de cette symbiose au sein de cet écosystème est assez complexe. Il faut gérer au mieux le taux de nitrate, le PH, le taux d'oxygénation, le nombre de plantes, la population de poissons, etc
L'avantage certain de l'aquaponie, outre la culture hors-sol, la double production et le gain de place, c'est que le système ne supporte aucun engrais chimique ou pesticide.
Retrouvez en détail tout le projet dans cette vidéo :