Confiés aux architectes Émile Romney et Marc Jallet du Cabinet Pile & Face, les travaux d’extension des lieux ont débuté en juin 2010 pour se terminer ce mois-ci. Réalisés en deux tranches, ils permettront d’offrir de nouveaux espaces pour l’accueil du public et la conservation des documents.
Oui !. répond Madame LEBEL, nous sommes justement en train de le créer. C’était devenu une urgence tant nous avions pris de retard. Il sera accessible dans notre salle de lecture comme de partout ailleurs dans le monde gratuitement.
Nous le complèterons au fil du temps, mais nous devrions pouvoir proposer dès septembre 2015 les registres paroissiaux et les registres militaires qui ont déjà été numérisées. On commence la numérisation des tables décennales et de tout l’état civil pour pouvoir le proposer aussi dès septembre. Nous avons prévu une indexation automatique. Nous devrions également pouvoir proposer rapidement les cartes et plans, ainsi que les documents iconographiques, des livres anciens car nous avons la chance d’avoir la plus belle bibliothèque patrimoniale de la Guadeloupe.
Le conseil privé arrivera après, ainsi que la transcription des hypothèques qu’on devrait garder en consultation interne en salle de lecture.
Clairement, les archives de Guadeloupe sont en train de faire leur grande révolution numérique !
Une petite pensée pour Monsieur Jean-Paul HERVIEUX qui fut le premier Archiviste du Département de la Guadeloupe.