Bilan de l’AFNIC pour les noms de domaine accentués

Publié le 25 mai 2012 par Dymon @dymonandpaic

L’AFNIC tire un premier bilan de l’ouverture des IDN.

Le 3 mai, 30 nouveaux caractères sont disponibles à l’enregistrement pour les 6 ccTLD opérés par l’AFNIC (.fr, .re, .yt, .pm, .wf et .tf).

Le premier bilan et infographie sur les trois premières heures disponible sur :

http://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/5938/show/l-afnic-tire-un-premier-bilan-de-l-ouverture-des-idn-2.html

Du 3 mai au 3 juillet 2012, l’AFNIC a mis en place une période dite de « Sunrise ». Pour le moment, seuls les titulaires de .fr, .re, .yt, .pm, .wf et .tf en version ASCII sont autorisés à déposer des variantes de leurs noms de domaine en utilisant ces nouveaux caractères.

Passé la date du 3 juillet, l’enregistrement sera ouvert à tous, selon la règle du « premier arrivé premier servi ».

A propos de l’AFNIC

L’AFNIC est le registre des noms de domaine .fr (France), .re (Île de la Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques), .pm (Saint-Pierre et Miquelon).

L’AFNIC se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre. L’AFNIC – Association Française pour le Nommage Internet en Coopération – est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement). Elle est à but non lucratif.

A noter que Netissime, hébergeur français situé à Lyon, registrar accrédité par l’ Icann, l’ Afnic, l’ Eurid depuis 2000 et dispose de trois datacenters en France.