Cette cérémonie s’est déroulée à l’IGBMC1 d’Illkirch- Graffenstaden, en présence de Lilla Mérabet, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, Présidente de la Commission Innovation, Recherche et Enseignement Supérieur, Vice-Présidente de la Commission Jeunesse et Economie Sociale etSolidaire, d’Elsa Schalck, Conseillère Régionale, d’Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg, du Docteur Bertrand Séraphin, Directeur de l’IGBMC, de Sophie Jarriault, Directrice de recherche CNRS à l’IGBMC, qui, par son témoignage, a contribué à faire connaître ce jeune talent, et de Justine Straub,Soraya Baccouche et François Leveille, membres du Parlement Alsacien des Jeunes (PAJ). La famille et les amis de la lauréate, ainsi que des représentants du monde universitaire, y ont également assisté.
A travers ce prix, le PAJ exprime son soutien aux projets et parcours remarquables de talents alsaciens. Chaque membre du PAJ vote pour celui ou celle qui incarne le mieux le dynamisme et la créativité de l’Alsace.
Le PAJ a ainsi désigné Marie-Charlotte Morin, doctorante en biologie sur le "Rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans".« Nous avons choisi Marie-Charlotte car son parcours permet de sensibiliser les jeunes aux milieux universitaire et scientifique et de prendre conscience que le monde de la recherche oeuvre pour améliorer notre quotidien. Présenter la Science au grand public dans des termes simples est primordial pour créer un lien entre les chercheurs et la société. », a souligné Soraya Baccouche, membre du PAJ.
Dynamique et très créative, Marie-Charlotte Morin aime communiquer sa passion de jeune chercheuse et a participé en 2014 au concours de vulgarisation scientifique organisé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), « Ma thèse en 180 secondes », qui vise à mieux faire connaître les travaux de jeunes chercheurs au grand public. Elle a remporté tout d'abord la finale régionale alsacienne, puis la finale nationale à Lyon (prix du public et le 1er prix du jury à l’unanimité), et enfin, le prix du public et le second prix du jury à la finale internationale à Montréal en septembre dernier.
(1) Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire
Ce prix met en lumière les enjeux scientifiques de ses recherches en des termes accessibles à tous, permettant d’attirer l’attention sur la recherche scientifique alsacienne. Il met également en valeur l’IGBMC d’Illkirch-Graffenstaden et l'Université de Strasbourg.
En plus du Trophée du PAJ, quatre autres trophées « Alsace, Terre de Jeunes Talents » ont
été attribués :
- trois prix par un Grand Jury composé de personnalités emblématiques alsaciennes à :- Maxime Hueber-Moosbrugger, membre de l’équipe de France junior de triathlon,- Florent Petitdemange, créateur de l’entreprise « Graine d’Avenir », spécialisée dans la formation et le conseil autour du handicap,- Victor Walter, céramiste poêlier.et un par le public à :- Yannick Baumann, plus jeune arbitre mondial de Karaté (prix du public).
Chaque lauréat s’est déjà vu ou se verra prochainement remettre un chèque de 3 500 €.La démarche « Alsace, Terre de Jeunes Talents » est destinée à faire émerger toutes les formes de talents (innovation et création d’entreprise, projet culturel, parcours sportif, création musicale, engagement humanitaire, etc.) de la jeunesse alsacienne. Elle permet de mettre à l’honneur les parcours ou réalisations remarquables de jeunes âgés de 15 à 30 ans, qui contribuent à la créativité et l’innovation de l’Alsace.La Région consacre un budget de 30 000 € par an à cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de sa politique « Priorité Jeunesse Alsace », créée en 2010. Pilotée par Lilla Mérabet, cette politique compte une vingtaine de dispositifs et d’actions autour de l’orientation, l’inclusion sociale et professionnelle ainsi que la valorisation de l’engagement citoyen
Source : Communiqué Région Alsace