Film américain réalisé par Robert Schwentke. Au casting, Shailene Woodley, Theo James, Naomi Watts, Kate Winslet, Ansel Elgort, Maggie Q, Miles Teler, Octavia Spencer, Jai Courtney, Ray Stevenson, Zoë Kravitz, Mekhi Phifer, Daniel Dae Kim, Emjay Anthony, Keiynan Lonsdale, Suki Waterhouse, Ashley Jude, Jonny Weston, Rosa Salazar
Synopsis : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Divergente 2, L’insurrection est le deuxième volet de la saga adaptée de l’oeuvre de Veronica Roth. Le scénario est co-écrit par Brian Duffield, Akiva Goldsman, Mark Bomback. Ce 2è volet est réalisé par Robert Schwentke et non pas Neil Burger occupé par la post-production du premier film Divergente. Divergente a rapporté 288 millions de dollars dans le monde, ce qui a permis de mettre plus de moyens dans ce deuxième film. Le tournage du deuxième volet s’est déroulé majoritairement à Atlanta. Le film sort le 18 mars 2015- Il est distribué par SND Films. La sortie, en 2 volets, de la suite intitulée Allegiant (en Vo), est programmée en deux parties, la première en mars 2016, et la seconde en mars 2017.
L’histoire se concentre sur son héroïne et une histoire de Boite mystérieuse, trouvée dans les ruines de la maison des parents de Tris.
Le premier opus se termine avec la fuite de Tris et de son amoureux Four. Si vous avez quelques faiblesses au niveau de la mémoire, quelques minutes au début du 2è vous raffraichissent la mémoire. Ce 2è opus laisse la place belle à l’action et à des effets spéciaux spectaculaires. L’effet du succès du 1er se fait sentir, les moyens sont là. Divergente 2, L’insurrection est rythmé. Il est très centré sur Tris, son héroïne. Accompagnée de Four, elle affronte un tas d’ennemis différents. Elle affronte également ses peurs et sa culpabilité. Les scènes d’actions sont ponctuées de scènes un peu plus émotionnelles. Malheureusement, il ne reste que peu de places pour les personnages secondaires. Quel dommage, on aurait aimé en voir un peu plus avec notamment Kate Winslet, ou encore Octavia Spencer, chef des Fraternels. Les fraternels que l’on découvre un peu plus dans ce 2è film tout comme les sincères et un peu les sans-factions. Quelques scènes un peu niaises sont à déplorer mais rien de grave. Le film se termine sur une révélation ouvrant sur le dernier volet
La jeune Shailene Woodley a pris de l’assurance. Forte et fragile, elle est parfaite. Theo James semble moins à l’aise dans ce 2è opus. Kate Winslet est un peu caricaturale. Ansel Elgort est transparent. Miles Teller s’en sort bien. Son personnage a une vraie personnalité, sorte de salopard sympathique. Un bémol pour Naomi Watts.
Divergente 2 : l’insurrection privilégie sans aucune hésitation les combats spectaculaires et les effets spéciaux. .La place est belle pour Shailene Woodley. Un deuxième opus plus réussi que le précédent.