Avec les infrastructures dont la Lettonie dispose actuellement, elle pourra accueillir 500 à 600 militaires de l'Otan, a annoncé mardi le ministre letton de la Défense Raimonds Vejonis.
"Nous pouvons en accueillir davantage, mais il faudra alors développer les infrastructures appropriées, notamment des campements de tentes. Je tiens à souligner que notre but n'est pas de déployer le plus de soldats possible sur une base permanente. En cas de crise, la Lettonie doit être prête à accueillir autant de soldats qu'il faudra", a déclaré le ministre dans une interview à l'agence d'information lettone LETA.
Il a précisé que l'Alliance atlantique formait une force à haute disponibilité opérationnelle, dite force "spearhead" (fer le lance) censée intervenir dans les zones de conflit. Cette force doit comprendre plusieurs milliers de personnes.
La présence des forces alliées dans les pays Baltes et la Pologne étant assurée par les Etats-Unis, les soldats américains resteront dans la région aussi longtemps qu'il faudra, a indiqué le ministre. Il a également rappelé que Riga menait avec d'autres pays de l'Otan des négociations sur le déploiement de leurs troupes dans la région Balte.
La Lettonie accueillera en outre une série d'exercices internationaux qui réuniront des contingents allant de plusieurs centaines à un millier de soldats de l'Alliance.
M. Vejonis a également fait savoir que les ministres de la Défense des pays alliés se réuniraient en juin prochain pour décider des démarches à effectuer en vue de renforcer le flanc est de l'Otan.
Source : SputnikNews