La chute de prix de l’Apple TV serait-elle que la pointe de l’iceberg des plans de l’entreprise en matière de divertissement télévisuel?
Cette semaine, le Wall Street Journal a ressuscité une vieille rumeur concernant les potentielles aspirations d’Apple à intégrer plus sérieusement le marché de la télédistribution. En effet, les lecteurs familiers avec Apple ont sans doute déjà croisé des articles à ce sujet au cours des dernières années – plus précisément, depuis le lancement de l’Apple TV en 2007. Selon des sources familières avec le dossier, Apple souhaite déployer son nouveau service aussitôt qu’à l’automne prochain.
Apple souhaite offrir un bouquet d’environ 25 chaînes pour l’Apple TV, l’iPhone et l’iPad.
Apple serait ainsi en pourparler depuis un bon moment déjà avec les principaux acteurs de l’industrie, l’objectif étant de fournir un bouquet d’environ 25 chaînes pour l’Apple TV, mais également l’iPhone et l’iPad. Aux dires du Wall Street Journal, ABC, CBS et Fox ont conclu un partenariat avec la pomme, NBC brillant par son absence.
Les relations entre Apple et NBC Universal ayant toujours été tendues (rappelons que le producteur a retiré ses contenus d’iTunes en 2007, avant de revenir sur le service l’année suivante), cette résistance n’a donc rien de bien surprenant. Sans compter l’échec d’autres négociations entre Apple et Comcast, propriétaire de NBC Universal, visant à privilégier les connexions d’Apple TV sur le réseau du fournisseur d’accès Internet afin de garantir une qualité de diffusion. Avez-vous dit neutralité du Net?
D’après des dirigeants d’entreprises de l’industrie télévisuelle, le nouveau service d’Apple serait offert pour un abonnement de 30 à 40$ US par mois. En plus des chaînes généralistes ABC, CBS et Fox, le forfait comprendrait également des chaînes spécialisées, dont ESPN et FX. D’ailleurs, le déploiement de HBO Now sur Apple TV annoncé en début mars serait une façon pour les partenaires de tester le marché.
Tout porte à croire qu’Apple annoncera son nouveau service cet été dans le cadre du WWDC. Il y a aussi de fortes chances pour que l’entreprise profite de l’occasion pour y dévoiler également la relance de Beats Music.