C’est une grande avancée pour la recherche médicale que propose Apple. La firme l’a révélée à l’occasion de son dernier keynote. Une approche participative et connectée qui bouleverse les méthodes de collectes de données quantitatives.
Car la récupération de datas est le nerf de la guerre de la recherche médicale. Alors qu’aujourd’hui celle-ci est encore réalisée « à l’ancienne », sur des échantillons réduits, la technologie d’Apple permet d’obtenir un accès à l’état de santé de millions d’utilisateurs de part le monde. Elle maximise donc la quantité d’information mais aussi la fréquence et la précision de celle-ci.
Très concrètement, les utilisateurs souhaitant faire partie de l’étude pourront charger des applications (développées par les équipes médicales) qu’ils viendront mettre à jour avec leurs informations de santé. De leur côté, les médecins accèderont à Research Kit, une plateforme développée en open-source par Apple.
Pour l’heure, 5 applications sont déjà disponibles pour suivre le diagnostic de la maladie de Parkinson, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, le cancer du sein et le diabète.
Le research-Kit-Apps
L’initiative pose néanmoins la question de la possession de données aussi sensibles par un groupe comme Apple même si l’entreprise affirme ne pas s’y intéresser autrement que par pur philanthropie.
Research Kit par Apple