"Non au projet de loi santé": peu habitués à descendre dans la rue, les médecins, dentistes ou encore infirmiers libéraux battent le pavé parisien dimanche contre le texte de Marisol Touraine, avant le début de son parcours parlementaire et à une semaine des élections départementales.
Plusieurs milliers de blouses blanches ont commencé à défiler place Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement) à 14H00 en direction du ministère de la Santé, dans le VIIe arrondissement. La manifestation a rassemblé 19.000 personnes, selon la police, plus de 40.000 selon les organisateur. Des représentants d'internes ont avancé le chiffre de 50.000 personnes, Didier Legeais, vice-président de l'Union des chirurgiens de France, parlant de son côté de 46.000 manifestants.
La conférence de presse de Marisol Touraine, lundi dernier, au cours de laquelle elle a présenté quelques concessions aux professionnels de santé, n'a pas calmé les ardeurs des manifestants. Au contraire. Car, même si elle doit intervenir par étapes, il est toujours prévu une généralisation du tiers payant en 2017, alors que les médecins disent n'avoir aucune assurance que ce soit techniquement possible aujourd'hui. Surtout, les médecins restent très méfiants. Le ministère n'a diffusé aucun des amendements issus des travaux des groupes de concertation, qui se sont réunis ces dernières semaines pour modifier le projet de loi. Rien n'est donc acquis, selon eux. Ils estiment même que l'ampleur des modifications susceptibles d'être apportées au texte durant l'examen parlementaire dépendra directement du nombre de manifestants dimanche.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/15/tiers-payant-medecins-dentistes-infirmiers-liberaux-projet-de-loi-sante_n_6872346.html
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/03/13/20002-20150313ARTFIG00361-manifestation-historique-des-professions-de-sante-ce-dimanche.php
...
>> Lire l'article complet...