DAMAS/PARIS - Nicolas Sarkozy a téléphoné au président syrien Bachar el-Assad, ont annoncé séparément jeudi l'Elysée et l'agence de presse officielle syrienne SANA.
DAMAS/PARIS - Nicolas Sarkozy a téléphoné au président syrien Bachar el-Assad, ont annoncé séparément jeudi l'Elysée et l'agence de presse officielle syrienne SANA.
C'est le premier contact entre les deux hommes depuis la suspension des relations entre la France et la Syrie en décembre dernier. Nicolas Sarkozy avait alors affirmé qu'il ne "prendrait plus de contact" avec la Syrie tant que Damas n'aurait pas "prouvé dans les faits" sa volonté d'aider le Liban à sortir de sa crise politique. Or l'accord de partage du pouvoir au pays du Cèdre, conclu le 21 mai à Doha (Qatar) et qui a permis l'élection du général Michel Sleimane à la présidence libanaise, "constitue un développement positif", estime l'Elysée dans un communiqué du service de presse. "Le Président Sarkozy compte sur l'appui de tous pour la mise en oeuvre effective de cet accord, dans le strict respect de l'indépendance, de la souveraineté et de la démocratie au Liban."
L'entretien de MM. Sarkozy et Assad, précise la présidence française, a porté "sur la situation régionale, sur les évolutions au Liban, ainsi que sur la reprise du dialogue indirect entre la Syrie et Israël". "La relation bilatérale et le projet d'Union pour la Méditerranée ont également été évoqués." Le président Assad a été invité au sommet prévu pour le 13 juillet à Paris.
"Les deux chefs de l'Etat ont souligné leur souhait commun de développer la relation bilatérale, sur le plan politique, économique et culturel", ajoute le communiqué officiel. Selon l'agence syrienne, le président français a aussi "rendu hommage" à son homologue pour son rôle dans la résolution de la crise au Liban. AP