Après un vol sans problème via Kuala Lumpur nous voici à Colombo. Nous décidons de nous poser sur la côte à Negombo plutôt qu’à Colombo que nous visiterons plus tard. Nous sommes un Poya day (jour de la pleine lune) férié comme tous les jour de pleine lune de l’année et tout le monde est sur la plage, on pourrait se croire vers Mamallapuram en Inde avec tous ces saris multicolores. La ville est un peu comme notre Juan les Pins… nous filons visiter les petits villages de pêcheurs des alentours et c’est tout de suite plus sympathique ! Il y a des tonnes de poissons de toute sorte sur les étals, de l’animation, les maisons sont toutes sur le bord de la plage et les habitants vendent leur pêche du jour sur le bord de la route. Il y a beaucoup de petites églises anciennes de style portugais ; la population est ici en majorité catholique.
Nous décidons de nous diriger vers les villes du « triangle culturel » et nous prenons un bus local pour Anuradhapura, bonne expérience, pour un trajet de 2 ou 3 h pas plus, car c’est très lent et pas confortable ! Nous avons fait la visite des diverses pagodes, mais je dois être fatiguées des bouddhas (4 mois en Asie) et je n’ai pas vraiment apprécié les monuments, je ne suis par contre pas lassée par la végétation tropicale et les balades en vélo dans la campagne m’enchantent.
Nous continuons la route vers Sirigiya, toujours en bus local, les trajets sont courts en kilomètre, mais pas en temps ! Ici pas de pagode, mais des ruines sur un immense rocher planté là au milieu de nulle part, le roi n’avait pas la conscience tranquille pour construire son palais si haut (faut dire qu’il avait tué son père et fait exiler son frère…). La visite donne un peu le vertige avec tous ces escaliers à flanc de rocher. Les fresques sont splendides et les ruines très intéressantes ; l’endroit nous a beaucoup plu. Dans les rizières environnantes, nous avons vu beaucoup d’oiseaux très colorés, un énorme varan et quelques éléphants à l’air triste qui baladent les touristes, il parait qu’il y en a encore des sauvages, mais nous n’en avons pas encore vu.
Nous partons pour Kandy, toujours en bus, 3 h pour faire 73 km ! Nous arrivons enfin dans la ville qui devait être agréable il y a quelques années avec son lac et toutes ces constructions coloniales, mais qui a aujourd’hui une circulation infernale : c’est bruyant et pollué. Du coup, nous visitons le magnifique jardin royal (6 ha), nous zappons le temple de la « dent » (je vous ai déjà dit les temples…) et filons vers la montagne à Ella. Cette étape étant plus éloignée, nous prenons un chauffeur privé.
Ce matin montée au petit Adam Peak au milieu des plantations de thé. La vue est vraiment magnifique sur tous ces théiers et les montagnes. Nous allons rester encore demain puis nous filerons vers un Parc National, mais nous n’avons pas encore décidé lequel…
Vana