Stéphane Le Foll annonce une aide complémentaire à l'agriculture bio

Publié le 17 mars 2015 par Bioaddict @bioaddict
Face à la forte mobilisation des agriculteurs et des consommateurs, le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est revenu sur sa décision d'amputer de 25 % les aides aux agriculteurs bio et a envoyé "un message de confiance à la filière en garantissant le niveau d'aide prévu ". 1/17 Succès de la mobilisation nationale du 17 mars 2015 pour l'agriculture bio : Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé une aide complémentaire pour 2014. Ici, le rassemblement à Paris : le journal Bioaddict.fr et le réseau Biocoop, unis pour soutenir les agriculteurs bio !

Suite à la décision surprise du gouvernement, annoncée le 7 mars 2015, de baisser de 25% les aides au maintien à l'agriculture biologique sur les récoltes 2014 - et dont le paiement est attendu par certains producteurs depuis décembre 2014 - la Fédération Nationale des Agriculteurs Bio (FNAB) a appelé tous les agriculteurs bio et tous les consommateurs bio à manifester dans toute la France ce mardi 17 mars 2015 pour rappeler à l'Etat ses engagements vis à vis des agriculteurs et ses promesses en faveur de ce mode de culture et d'élevage respectueux de la santé et de l'environnement.

Des centaines de lecteurs du journal Bioaddict.fr ont également interpellé le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sur sa page Facebook : "Monsieur le Ministre, vous qui êtes porteur du projet de loi sur l'agro-écologie, qui vous félicitez de voir la demande en produits biologiques constamment augmenter, et qui réaffirmez sans cesse votre volonté d'encourager le développement des filières bio... pouvez-vous expliquer pourquoi un arrêté du 7 mars 2015 vient de réduire de 25% les aides financières promises aux agriculteurs biologiques ? Comment croire, dans ce contexte, à la réelle volonté de l'Etat de soutenir le développement d'une agriculture plus respectueuse de notre environnement et de notre santé ?"

L'ampleur de la mobilisation sur les réseaux sociaux a du faire réfléchir Stéphane Le Foll qui a publié un communiqué le lundi 16 mars à 23h30 (c'est à dire quelques heures avant les manifestations prévues partout en France) et dans lequel il explique : "Face à la progression exceptionnelle des surfaces en agriculture biologique en 2014, l'enveloppe d'aides mobilisée, bien qu'en augmentation de 16 millions d'euros (passant de 87 millions en 2013 à 103 en 2014), ne permettait pas de répondre à l'ensemble des demandes au niveau maximum."

La coupe budgétaire s'expliquait en effet par des demandes d'aides supérieures au budget disponible : 117 millions d'euros pour 2014, dépassant le budget de 103 millions disponible au titre du premier pilier de la Politique agricole commune (PAC). Le ministre de l'Agriculture s'est ainsi engagé à prendre la différence sur le budget national et a annoncé le déblocage de moyens complémentaires, correspondant exactement à la somme manquante soit 14 millions d'euros, permettant d'aider chaque agriculteur bio au niveau prévu initialement pour 2014. Cette aide sera versée dans le courant de l'été.

Le communiqué du ministère de l'agriculture paru le lundi 16 mars au soir précise même que "le développement de l'agriculture biologique est une priorité pour le Gouvernement" : "Depuis 2012 le Gouvernement fait du développement de l'agriculture biologique une priorité. C'est le sens du Plan " Ambition bio 2017 " présenté en 2013 dont l'objectif est le doublement des surfaces en bio d'ici 2017. Pour y parvenir les moyens financiers dégagés par le Gouvernement sont sans précédent. Pour la période 2015-2020, la réforme de la PAC négociée par Stéphane Le Foll permettra de doubler les aides à la bio, en les portant à 180 millions d'euros en 2020 (par rapport à 2012). Sur l'ensemble de la période 2015-2020, cet encouragement à la bio représentera ainsi une enveloppe moyenne de 160 millions d'euros par an."

Stéphane Le Foll a également déclaré : " Je me félicite de la progression continue de l'agriculture biologique dans notre pays. Elle est désormais la troisième de l'Union européenne et vient de dépasser les superficies en bio en Allemagne. Il était important pour moi, malgré les contraintes budgétaires, de pouvoir envoyer un message de confiance à la filière en garantissant le niveau d'aide prévu ".

Les agriculteurs bio sont rassurés mais restent vigilants

Le réseau de la FNAB a salué la décision "réparatrice" du gouvernement mais a précisé qu'il reste plus que jamais mobilisé pour l'année 2015 et attend des garanties pour la mise en oeuvre de cette aide complémentaire pour 2014.

La Présidente de la FNAB, Stéphanie Pageot, présente au rassemblement de la ville de Nantes ce 17 mars, a précisé : " Cette forte mobilisation n'est pas une démarche corporatrice d'une profession qui veut garder ses acquis, c'est avant tout une démarche de producteurs bio et de la société civile pour redonner du sens à ces aides. Ces aides servent à reconnaitre les services environnementaux et sociaux de l'agriculture biologique : protection de l'eau évidemment, mais aussi de l'air, des sols, de la biodiversité cultivée et sauvage, création d'emploi et de valeur ajoutée sur les territoires. "

Suite à l'annonce du ministre, elle a ajouté : " Il n'en reste pas moins de grandes inquiétudes sur la pérennité de ces aides dans le cadre de la nouvelle programmation de la PAC pour 2015-2020. Nos prévisions budgétaires sont très différentes de celles du ministère et des régions ".

Stéphanie Pageot doit être reçue ce mercredi 18 mars par le directeur de cabinet de M. Le Foll. Elle annoncé vouloir demander la tenue d'un comité national du programme Ambition bio 2017, présidé par le Ministre, avec l'ensemble des régions, pour l'état des lieux des besoins estimés et des budgets affectés pour l'agriculture biologique.

Stella Giani