Aux côtés des démarches d’atténuation, il existe des projets d’aménagement démontrant notre capacité à penser globalement un nouveau type de développement urbain résiliant et adaptatif. En voici quelques exemples récents.
1.
Une décennie après le tsunami qui a dévasté l’Indonésie, 140.000 maisons ont été reconstruites à Banda Aceh sur un modèle résilient (maison sur pilotis ou avec possibilité d’accès au toit) ainsi que 8 escape buildings le long de la côte. Ces derniers servent communément de centres communautaires mais peuvent mettre en sécurité une partie de la population à 15 m de hauteur en cas d’alerte.
Escape building ramps, Gampong Lambung. [Lawrence Vale]
Tsunami + 10: Housing Banda Aceh After Disaster
https://placesjournal.org/article/tsunami-housing-banda-aceh-after-disaster/
2.
Après le passage de l’ouragan Sandy sur New-York (2012) et en prévision de la montée du niveau de la mer et du risque de submersion, BIG et OMA furent lauréats d’un concours international organisé par la President Obama’s Hurricane Sandy Rebuilding Task Force : Rebuild by design. Les deux équipes ont proposé un aménagement résilient des berges de Manhattan avec un vaste projet de paysage où les usages récréatifs intègrent des dispositifs de résistance, de tamponnage ou d’évacuation des eaux.
The BIG U, by BIG. Image Courtesy of rebuildbydesign.org
AIA New York Honors Rebuild By Design With Its Community Development Award
http://www.archdaily.com/556772/aia-new-york-honors-rebuild-by-design-with-its-community-development-award/
Urban Green Design Competition Winner | Sustainable Cities Collective
http://sustainablecitiescollective.com/dirt/1014816/living-breakwaters-wins-buckminster-fuller-challenge
Battre en retraite après Sandy : le quartier d'Ocean Breeze à Staten Island
http://www.metropolitiques.eu/Battre-en-retraite-apres-Sandy-le.html
3.
L’exposition Tactical Urbanism du MoMA (2014) a présenté le projet prospectif Future Lagos de NLÉ et Zoohaus/Inteligencias Colectivas. Ce projet décrit comment Lagos pourrait s’adapter à l’élévation du niveau de la mer en devenant littéralement une ville flottante.
A rendering of Future Lagos, with city design that works with rising sea levels. Courtesy NLÉ and Zoohaus/Inteligencias Colectivas
At MoMA, How 'Tactical Urbanism' Can Preserve the Future of Cities
http://www.citylab.com/design/2014/12/at-moma-how-tactical-urbanism-can-preserve-the-future-of-cities/383577/
4.
Dans le projet d’aménagement de HafenCity à Hambourg (6.000 nouveaux logements le long de l’Elbe et en front de mer du nord), le plan directeur de Kees Christiaan se joue de la présence de l’eau au lieu de s’en défendre. Le plancher bas des immeubles d’habitation est surélevé jusqu’à 9,00 m au dessus du niveau de l’eau tandis que les espaces publics sont conçus pour être inondables (mais avec des circulations piétonnes hors-d’eau).
Tiered development along the Elbe River, 2013. Photo: ELBE&FLUT.; Courtesy HafenCity Hamburg GmbH.
Case Studies in Coastal Vulnerability: Boston, Seoul, Hamburg, Bangladesh & New York
http://www.archdaily.com/473188/case-studies-in-coastal-vulnerability-boston-seoul-hamburg-bangladesh-and-new-york/
5.
La ville de Copenhague s’est dotée d’un plan innovant face aux inondations (agence Dreiseilt) où le traitement aérien des eaux pluviales donnent lieu à autant de solutions paysagères qu’il y a de sous-bassins versants : parcs inondables, boulevards urbains semi-inondables… Dans le quartier St. Kjeld, l’agence Tredje Natur a redessiné la topographie des espaces publics pour recréer les dépressions des anciens glaciers afin de redonner un écoulement naturel à l’eau de ruissellement.
Copyright 1980-2015 by ATELIER DREISEITL
ATELIER DREISEITL * PORTFOLIO | Urban Hydrology | Copenhagen Strategic Flood Masterplan
http://www.dreiseitl.com/index.php?id=79⟨=en
Rendering of St. Kjeld after its complete redesign.
Copenhagen Reveals First Climate-Adapted Neighborhood
http://www.triplepundit.com/2015/01/worlds-first-neighborhood-adapted-climate-change-revealed-copenhagen/
6.
La Ville de Milan fait partie du club très fermé des 100 Resilient Cities porté par la fondation Rockefeller. La ville a décidé de lancer un vaste plan d’adaptation au changement climatique pour prendre en compte les vagues de chaleur extrême par l’aménagement des espaces publics et des études morphologiques poussées sur le densification acceptable.
Milan's Resilience Challenge
http://www.100resilientcities.org/cities/entry/milan
7.
Le Solar Decathlon 2014 a décerné son 1er prix au projet italien Rhome for Dencity. Dans le quartier romain délaissé de Torre del Fiscale, le projet des étudiants de l’université de Roma tre intensifie la vie urbaine en édifiant des logements collectifs à énergie positive dans les dents creuses. Mais il s’agit d’un projet d’urbanisme complet et innovant, sobre en ressources naturelles et en énergie qui repense la mobilité urbaine et la densification. En travaillant le confort d’été, les logements produits seraient correctement adaptés au climat actuel et à ses évolutions tout en défendant une qualité architecturale.
RhOME for denCITY
RhOME - a home for ROME
http://www.rhomefordencity.it/intro/index.html
8.
En Suède, la ville de Kiruna subit un gigantesque affaissement suite à l’exploitation intensive du minerai de fer et à une déformation géologique. Le projet urbain Kiruna 4 ever de l’agence White consiste à opérer une lente translation de la ville sur trois kilomètres d’ici à 2033 par déconstruction / extension en réutilisant les matériaux de construction. La sauvegarde de la ville, présentée comme un « déménagement », transformera par l’occasion Kiruna en une ville durable, plus dense et énergiquement sobre, adaptée aux évolutions du climat.
Projects
http://www.white.se/en/project/268-the-new-kiruna
Inventaire tiré de l'étude "Rome 2100"
View on FlowVella - Presentation Software for iPad and Mac