J'ai ressorti un vieux livre de Julie Andrieu "Le B.A-ba du chocolat", dont voici une recette d'un extra moelleux au chocolat à base de confiture de lait, cuit au bain-marie pendant 1 heure. Simple et originale, j'ai voulu partager avec vous cette belle recette, à servir à la cuillère car extra moelleux.
Comme le dit si bien Julie Andrieu dans son bouquin "J'aurai beau vous guidez de l'achat de la plaquette au tranchage, votre moelleux ne sera jamais meilleur que lorsque vous l'aurez personnalisé. Alors, libre à vous d'interpréter les recettes suivantes comme bon vous semble."
Ok Julie, c'est parti ^^
J'ai donc suivi grosso modo ses indications avec quelques changements et une décoration personnalisée :D
- pour le beurre où j'ai opté pour du demi-sel au lieu du doux,
- et je n'ai pas mis la pointe de cannelle qu'elle propose
- j'ai rajouté une décoration à base de confiture de lait et d'amandes effilées. L'intitulé suggèrant à notre palais une saveur de confiture de lait, je voulais que nos papilles soient satisfaites!
Résultat
Cette recette plaira beaucoup au palais chocolaté! Cet extra moelleux est fort en chocolat, tu m'étonnes..., avec 300g de chocolat 70%, qui aurait cru le contraire! Ne vous attendez pas à sentir la confiture de lait dans le moelleux lui-même, le chocolat prend forcément le dessus... C'est pourquoi ma super décoration vient à la rescousse, et offre cette saveur en bouche!
Fort en chocolat, mais pas trop lourd. Oui oui, il n'y a pas trop de beurre (juste 100g), et pas trop de sucre (à part un sachet de sucre vanillé et de la confiture de lait).
La texture est moelleuse à souhait, presque mousseuse.
Inrégdients
300g chocolat noir à 70% de cacao
150g confiture de lait
1 sachet de sucre vanillé
5 oeufs
100g beurre demi-sel
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
Décor
50g d'amandes effilées
50 de confiture de lait
Préparation
Faites fondre le chocolat sur feu très doux. Une fois votre chocolat totalement fondu et lisse, rajoutez le beurre en morceaux, hors du feu. Mélangez doucement pour l'incorporer au chocolat. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre vanillé. Versez-y le chocolat fondu et la confiture de lait. Mélangez.
Montez les blancs en neige sans oublier la pincée de sel. Une fois vos blancs bien fermes, incorporez-les délicatement à votre mélange à l'aide d'une spatule. Ajoutez ensuite à votre préparation la farine et la poudre d'amandes.
Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la préparation et enfournez à 140°C au four, en bain-marie, pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau fin. La lame doit ressortir légèrement humide.
Une fois votre moelleux refroidi, étalez de la confiture de lait sur le dessus et des amandes effilées dorées.
Je vous conseille de servir cet extra moelleux à la cuillère. En effet, la texture de ca gâteau rend le service en part assez difficile.
Pour plus de gourmandise, laissez libre vos invités de déguster ce moelleux avec encore un peu de confiture de lait et d'amandes effilées à volonté!