Dans le n° 25 de ma « Prospective énergétique » j’ai ( pour rester « dans les clous » ) abandonné les réponses à mes lecteurs sur les questions suivantes ( rappels) :
- 2 :L’évaluation à long terme des risques et des profits
- 3 :La concurrence mondiale sur les différentes énergies
- 4 :L’acceptation sociétale d’ un mode de vie plus sobre et moins dissipatif en énergie et en CO2
- 5 :L ‘évolution démographique
Je vous propose aujourd’hui de continuer à développer le n°2
---------------------------------------------------------------------------------------
2 : ( reprise)Le début de ma réponse d’hier est économique et compte tenu de la durée tout compris d’un projet puis d’existence d’un réacteur nucléaire franco – français ( pas loin de 100 ans , démantèlement compris ) je vous ai proposé , chers amis lecteurs, une politique du partage des risques financiers entre le concepteur ,le constructeur et l’exploitant ……La séquence de la génération 2 ( les REP ) comportait , nous l’avons vu comme concepteur WESTINGHOUSE « francisé »par FRAMATOME , comme constructeurs FRAMATOME /COGEMA /EDF , comme maitre d’œuvre / exploitant EDF ……..Et comme gendarme le groupe permanent du SCIN ( notre SINSIN !).
Si vous avez lu mes articles ou visionné « C’ EST DANS L AIR » avant - hier, vous savez d’ores et déjà qu’une partie notable des soucis actuels d’AREVA sur EPR vient d’une distribution différente des rôles depuis ….
LES CONCEPTEURS SONT AREVA et SIEMENS ,lequel , toutefois a pris la porte de sortie !
LE CONSTRUCTEUR DE CUVES REACTEURS N’EST PLUS FRAMATOME : La chaîne de fabrication de cuves d'Areva NP ne peut pas forger les viroles et cuves des EPR. Le groupe a développé un partenariat avec l'entreprise japonaise Japan Steel Works (JSW) qui garantit à Areva la fourniture de pièces forgées de grande taille .
Le maitre d’œuvre pour Flamanville et la Finlande est AREVA .
L’exploitant sera EDF et le gendarme est ASN !
Les media vont racontent aujourd’hui un exemple de tous les soucis qu’un constructeur peut rencontrer en utilisant des sous-traitants quand il ne s’agit pas de son métier nucléaire .Faire du béton ? Voyons ! Ce n’est pas du travail « noble » pour AREVA …. Qui a donc délégué le marché à EDF …..Qui ne se présente pas plus qu’AREVA en gendarme vis-à-vis de ses sous-traitants , Bouygues Travaux Publics, Quille Construction et DTP Terrassement , lesquels sous- sous-traitent avec des « sociétés » de plombiers polonais , ferrailleurs roumains ou maçons apatrides ! ….etc cf .ma photo :
Qu’espérer alors de mieux, dans le cadre d’une prospective de développement des EPR ?..... Avec de telles impérities ?....... Faut-il qu’ASN joue même le rôle de surveillance d’exécution des chantiers de départ ? (Ce qu’elle commence à faire ? A sa façon ……)
Mais les mécomptes d’AREVA ont servi de leçon pour la CHINE !!! Pour la maitrise d'ouvrage , elle est assurée par une coentreprise: TNPJVC, qui a été créée entre l'électricien chinois CGNPC (70 %) et EDF (30 %), en vue de la construction et de l'exploitation de ces deux EPR. Et contrairement à ce que dit Mme CORINE LEPAGE avant- hier à « C’EST DANS L’AIR » les chantiers se déroulent correctement et n’arrivent pas en situation de chemins critiques de GANTT ( je le dis pour les lecteurs ingénieurs ) …….
--------------------------------------------------------------------------------------
Et si AREVA passe la main à EDF dans le futur , à l’export , ( soit pour EPR soit pour un modèle de réacteur plus modeste) qu’espérer de mieux , c’est à dire de moins cher ? J’avais déjà exposé le long article de Tiphaine Honoré, ( La Tribune du 16/10/2014,) dans mon blog du 19/10/2014 sur le SALON MONDIAL DU NUCLÉAIRE DU BOURGET (2) et ne vais pas vous le présenter à nouveau …..
----------------------------------------------------------------------------------------
A suivre