C'est très simple : se tourner vers l'intérieur et se laisser aller.
Pas de posture, pas de respiration, pas de visualisation, pas de mantras, pas de chakras.Pas toujours, du moins.Car dans la tradition du tantra non-duel, il y a plusieurs sortes de Kundalinî. La Kundalinî est parole=souffle=vie=conscienceIl y a au moins trois aspects et trois approches, voire quatre :-par le souffle -par la sexualité-par la parole-par la conscienceL'approche par la parole est sans doute la plus étrange pour vous, amis lecteurs, qui n'êtes peut-être point très familiers des traditions du tantra non-duel. C'est pourtant la plus ancienne.Ma prochaine traduction portera justement sur la Kundalinî. Il s'agira d'un enseignement en sanskrit de Lakshman Joo, un maître du Cachemire. Il évoque trois approches de la Kundalinî : celle du souffle ; celle de la Puissance, Shakti ; et celle de la conscience.Mais comme je disais d'emblée, c'est en vérité fort simple. Il suffit de s'arrêter et de se laisser prendre par le Cœur, comme un enfant se laisse prendre par la main. Voici ce chemin décrit par un tantra, traduit du sanskrit :Que l'on se recueillesur la vibration présente dans le Cœur !On (ressentira) alorsun tremblement et une ascension.Au bout d'un mois,tout cela se calme,et celui/celle qui connait ce yoga,Ô Déesse !(ressent) un linga qui part du Cœur jusqu'à la Fontanelle,l'Ouverture vers l'Immense.Ce linga illumine de sa clartéle corps entier,telle une splendeur immaculée.Tantra de la Déesse de la Parole (Mâlinîvijayottara), XVIII, 5b-7"Linga" désigne ici une colonne de lumière. Le point-clé est de reconnaître "la vibration dans le Cœur" et de se laisser guider par elle.