Après une décennie d’années folles, le monde occidental est en crise suite au krach boursier de 1929. Il touche de nombreux secteurs : la mode est en berne.
Fini le temps des tenues frivoles et des cheveux à la garçonne, la mode des années 30 marque le retour au classicisme de l’avant-guerre où les tenues étaient plus conservatrices et conventionnelles.
La photographie de mode voit le jour Christian Bérard et Man Ray. Ils sont les premiers à illustrer, en photo, les magazines féminins Vogue, Marie-Claire et Harper’s Bazaar. Pour la première fois, les femmes reçoivent une image unique à travers les publications féminines, qui renvoient une image parfaite de la mère de famille dévouée, une vision délaissée au sortir de la Première guerre mondiale au profit de la femme moderne et indépendante. Désormais, les femmes portent le plus souvent le tailleur dans la journée, et réservent les robes moulantes et longues pour les soirées. Les épaules sont légèrement rembourrées pour donner au buste la forme d’un V, et les décolletés dévoilent le dos. Pour les robes de jour, chaque femme adapte sa tenue à ses activités même si deux tendances se dégagent : la robe moulante à la taille et au tombé droit, et celle étroite, nouée ou drapée dans le dos.
Au grand dam des féministes, la modese réconcilie avec le corset qui revient dans les garde-robes sous forme de gaine, pour maintenir le ventre plat et redessiner les contours du corps, remplaçant la silhouette androgyne d'avant. Le tailleur est de mise ; la taille est à nouveau soulignée par des ceintures. La jupe remonte peu à peu jusqu'à mi-mollet. Le chapeau, après la "cloche" des années 20, voit ses bords de nouveau s'élargir et se porte sur le côté de la tête, de façon asymétrique, sur une chevelure souvent ondulée ou bouclée. C’est à cette époque qu’apparaissent les premières teintures à cheveux, popularisées par les stars de cinéma. Celles-ci portent le pantalon, large et fluide, et les femmes suivent.
Dès 1936, les premiers congés payés et le sport vont faire évoluer les choses : les femmes sont à la recherche de tenues décontractées pour les loisirs. Les grands noms du tennis imposent leur mode : les tenniswomen anglaises délaissent la robe pour porter des shorts, pièce qui sera reprise par de nombreuses femmes. La maison Vionnet expérimente les coupes en biais pour donner plus de souplesse au vêtement. Les couturiers utilisent des matières encore peu usitées, comme le lamé, et ornent les créations de strass et sequins. À la fin des années 1930, le nylon est commercialisé et deviendra l’une des matières les plus demandées de la décennie d’après.
Pour les hommes, rien de très nouveau comme d'habitude. On notera cependant la grande vogue de la casquette et une éphémère passion pour les pantalons de golf, style immortalisé par Tintin !