Depuis 6 mois environ, j'ai profondément modifié mes habitudes alimentaires et mis en place une alimentation Paléo dans mon quotidien.
L'alimentation Paléo pour résumer brièvement est une alimentation sans gluten : sans produits laitiers (au lait de vache) et pain, ainsi qu'une alimentation qui limite les sucres rapides et lents (féculents). Je privilégie aujourd'hui dans le cadre de mon alimentation Paléo les protéines ainsi que les fruits et légumes (en particulier les fruits et légumes de saison).
Je m'accorde néanmoins quelques écarts (le weekend, lorsque je suis invitée ou au restaurant) mais globalement j'essaye de respecter les principes généraux.
La mise en place de cette alimentation a eu quelques conséquences tant sur mon organisation que sur ma forme:
De nouvelles habitudes, produits, recettes...
Davantage de forme
Après 2 mois de régime Paléo j'ai ressenti un véritable changement je me sentais plus en forme.
Je n'avais plus d'envie de faire une sieste après le repas du midi.
Ce ressenti est-il lié à l'alimentation ou un effet placebo? Peut être les deux en tout cas les conséquences sur ma forme sont manifestes.
Perte de poids
L'effet de ce changement alimentaire a été radical, perte de 4 kilos sans aucune restriction sur les quantités de nourriture consommées. J'essaye seulement d'écouter mon corps en mangeant à ma faim et en consommant davantage de produits naturels.
Franchement je n'en vois pas.
Au départ je pensais que certains aliments allaient me manquer et, que ne n'allais pas manger de manière assez variée. En fait, c'est tout le contraire. J'ai notamment découvert des produits de substitution qui me conviennent parfaitement. De plus je m'accorde quelques écart de temps en temps, lorsque cela me fait vraiment plaisir ça peut être le cas par exemple pour des viennoiseries ou des bonbons occasionnellement. En fait, je me suis vraiment rendu compte du cercle vicieux du sucre ( le sucre appelle le sucre) lorsque l'on ne prend plus l'habitude d'en consommer régulièrement on ressent beaucoup moins le besoin.
Concernant le fait de consommer de la nourriture moins variée c'est en réalité tout le contraire. Je consomme désormais des aliments plus variés, j'ai remis dans mon quotidien des produits (certains légumes notamment) que je ne consommais plus.
L'organisation
Auparavant, j'improvisais souvent les diners de la semaine et du weekend en fonction des ingrédients qui se trouvaient dans le frigo.
Adapter ses recettes avec des produits de substitution
Crème par du lait de coco
Lait de vache par du lait d'amandes
Beurre et huile de tournesol par de l'huile d'olives et de coco pour la cuisson
Faire de nouvelles recettes avec des produits que l'on a plus l'habitude de consommer
L'hygiène de vie Paléo permet notamment de réintroduire des plats d'antan que l'on ne consomme plus très souvent comme les plats en sauces mijotés par exemple.
Enfin, cette hygiène de vie m'a permis de prendre du recul sur mes habitudes alimentaires, de les faire évoluer vers une alimentation plus saine et plus respectueuse de mon corps. La conséquence directe a été une perte de poids significative sans aucune restriction de quantités consommées.
Quelles ont été les conséquences pour vous de la mise en place d'une alimentation Paléo?
Articles Connexes
1) Ma liste de courses Paléo Ebook gratuit. 2) Exemple de petit déjeuner Paléo en voyage ou en déplacement. 3) Les bases du régime Paléo.Tagged: Fruits, régime alimentaire