Récemment lu sur la toile, une disposition Ô combien généreuse de la Chine. En effet, la Chine prépare activement la venue de dix mille hommes (chinois) célibataires entre 25 et 40 ans pour donner une chance aux sénégalaises en manque de compagnons de se trouver un mari. Il se pose à ce niveau deux interrogations majeures :
Primo : Ainsi donc la polygamie que d'aucuns préconisent comme l'incontournable panacée pour un modèle de société acceptable ( ?) montre ses limites dans un environnement qui lui est propice. Merci de nous aider à améliorer nos réflexions.
Secundo : L'interrogation primordiale, celle qui peut donner froid dans le dos, c'est l'intérêt de la Chine à agir ainsi. En clair, que gagnent les autorités chinoises dans une volonté apparemment affable ? (Tout en sachant qu'en politique, un gant de velours cache toujours une main de fer)
Gare aux amalgames ! Attention à une nouvelle forme d'expansionnisme qui pourrait sérieusement mettre à mal et l'hégémonie et la souveraineté des états africains d'ici quelques générations. L'idylle semblerait parfaite, une romance à nulle pareille, où un mari vous tombe du ciel comme une hirondelle rôtie à point dans le bec, ou un paquet surprise du mât de cocagne. Toutefois gageons qu'il y aura des grincements de dents, lorsque le jeu du pouvoir et du contrôle des institutions prendra une autre tournure.
Le Sénégal constitue un pôle important en Afrique subsaharienne et dans toute l'Afrique. Alors tempérons nos ardeurs et regardons y plus sereinement avant d'exulter ! Les cauchemars du futur prennent toujours forment dans le présent !
Quant à nos sœurs, dont certaines voient déjà la coloration du coffre-fort, montrons-nous moins exigeante en amour. Des maris, il y en a assurément, mais les clichés de la société de consommation nous snobent à telle enseigne que nous nous raccrochons à l'exception qui infirme la règle ! (Nous rêvons toutes d'épouser des princes, or combien y en a-t-il en réalité ?)
God save Africa !