Sur cette carte éditée par la CCI des Deux-Sèvres, le potentiel fret de « Niort-Terminal » à l'horizon 2018. - dr
« Niort Terminal », c'est quoi déjà ?
Une plateforme de chargement-déchargement de marchandises entre poids lourds et trains. Elle complétera les dispositifs déjà en service à La Crèche et Prahecq.
Quels volumes de fret passeront par « Niort Terminal » ?
Trop tôt pour le dire. En fait, tout dépendra du dynamisme de l'opérateur chargé de l'exploitation du site, un groupement de transporteurs. « Mais on a déjà identifié un potentiel sérieux avec Fos-sur-Mer, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône », indique Jacques Morisset, vice-président de la CAN en charge des transports.
Qui fait quoi sur ce chantier de construction ?
La partie construction de « Niort Terminal » est un chantier en trois lots : les opérations relatives aux voies (ballast, rails…) ont été confiées à la Colas avec Technifer (Isère), les éclairages et réseaux électriques reviennent à Inéo, la sécurisation et l'habillage paysager sont de la compétence de I.D.Verde, de Prin-Deyrançon.
Un chantier à combien ?
Au total, « Niort Terminal » devrait coûter environ 9,4 M€ = 2,6 M€ pour l'achat et la préparation du site (CAN via l'Etablissement public foncier régional) + 6,8 M€ pour les études et l'aménagement.
Qui finance ?
L'investissement est financé par un emprunt (5,6 M€) et des fonds publics : l'Europe pour 2,190 M€, le Département pour 700.000 €, la Région pour 500.000 €, l'État pour 110.000 €… L'équipe de « Niort Terminal » sera présente au salon SITL (Semaine internationale du transport et de la logistique), du 31 mars au 2 avril à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 7.2).http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/03/13/Niort-Terminal-en-cinq-questions-2255230