Libération, 40 ans de journalisme

Par Filou49 @blog_bazart

14 mars 2015

Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, je suis un gros consommateur de presse écrite, et notamment de mon Libération que je reçois chaque matin dans ma boite aux lettres.

Forcément, et après avoir été sous le charme du voyage que proposait Mathieu Sapin, dans les coulisses du journal, j'ai eu envie de prolonger le voyage dans l'histoire du journal par le biais d'une autre forme littéraire

A l’heure où le journal ne cesse de décliner à petit feu, perdant de ses salariés (encore 93 ont été licenciés l’an dernier) et desa qualité éditoriale ( à part le journal du week end, le quotidien papier n’a jamais été aussi mince et peu intéressant), j’ai eu envie de me voiler la face en me plongeant dans ce beau livre ( paru chez Flammarion) que   Libération a consacré l’an passé à l’occasion de ses quatre décennies de journalisme avec un beau livre aux éditions Flammarion.

Me voilà parti dans plus de 300 pages d'enquêtes, de témoignages et de photos inédites.



10 000 numéros, près de mille journalistes. Un losange, un style et une place à part dans le paysage de la presse écrite. Sous la plume de Gérard Lefort- qui a notamment été une plume du journalisme ciné assez notoire, mais qui a depuis quitté le journal- et de Robert Maggiori, nous nous sommes penchés sur notre histoire à travers une douzaine de chapitres thématiques. Premiers pas dans l’arène, question de style, l’engagement, zones de guerre, voir grand, plaie d’argent… Ou comment vivre, aimer, travailler à Libération.

Libération, c’est avant tout un regard engagé, militant, décalé, sur les bouleversements de notre monde. Un monde que nous restituons aujourd’hui à travers des enquêtes inédites de nos rédacteurs. Libération, ou 40 ans de politique, de repas, d’école, de féminisme, de consommation, de nostalgie, de travail, de guerres, de télé, d’idéologies, de culture, de mots, de sexe, de transgression, de choix, de pétrole, de mode, de foot, d’Europe, d’écrans…

Bref, un bien bel ouvrage qui raconte la naissance et la vie de LIBE vue de l'intérieur , il y a plein de livres qui racontent ce journal , une belle façon de mieux saisir ce qui a fait qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui qu’on le veuille ou non une institution dans la presse écrite française, une presse écrite qui malheureusement a déjà connu des jours meilleurs.