Fortitude est le nom d'une petite ville au cœur de l’Arctique : 713 habitants et 3000 ours polaires. Autant dire qu'il vaut mieux prendre son fusil avec soi quand on part se balader aux alentours. Parlons-en des ours d'ailleurs : la toute première scène du pilote est assez sanglante et montre, de loin heureusement, un ours dévorant un homme encore vivant. Henry Tyson, incarné par Michael Gambom (oui Dumbledore), qui passait par là, se loupe un peu en voulant abattre l'ours avec son fusil, puisqu'il tire dans le pauvre homme, qui meurt sur le coup. Mais, Dan Andersen, shérif de Fortitude, qui, comme par hasard, se trouvait déjà sur les lieux, convainc Henry de partir et de ne rien dire.
Trois mois plus tard, la gouverneur Hildur Odegard, jouée par Sofie Gråbøl (l'héroïne aux fameux pulls en laine de la série The Killing) souhaite construire un hôtel dans un glacier près de Fortitude pour attirer les touristes. Mais le professeur Charlie Stoddart, qui devait lui remettre un rapport autorisant la construction, hésite au nom de la science. Car un homme a tenté de lui vendre la carcasse de ce qui pourrait être un mammouth : et si d'autres carcasses existaient encore dans le glacier ? Alors qu'Hildur vante, auprès des possibles investisseurs dans la construction de son hôtel, la tranquillité de la vie à Fortitude, l'endroit le plus sûr du monde, le professeur Stoddart est assassiné, non pas par un ours comme on aurait pu le croire étant donné ses blessures. C'est Vincent Rattrey, un autre scientifique venu à Fortitude pour étudier le comportement étrange des animaux, qui découvre le corps. Il devient ainsi le premier suspect pour le shérif Andersen, qui comme par hasard se trouvait encore sur les lieux du crime avant l'arrivée de Vincent. Arrive alors de Londres, l'inspecteur-chef Eugene Morton, pour faire la lumière sur les récents événements. Autant dire que le shérif Andersen n'est pas pas, mais alors pas du tout, content de voir un étranger enquêter à Fortitude.
Ajoutons à la trame principale d'autres personnages, une histoire d'amour et d'adultère, un enfant mystérieusement malade après une balade dans l'arctique, et on obtient une série qui s'annonce plutôt bien après avoir vu le pilote.
Fortitude se veut thriller psychologique, mêlant angoisse et (légère) horreur, le tout dans une petite communauté, dans les magnifiques paysages de l'Arctique. Bon en fait, elle a été tournée principalement en Islande, pour l'extérieur, mais ça reste beau et dépaysant malgré tout ! Reste à savoir si la suite sera à la hauteur du pilote, mais ça me semble bien parti.
La bande-annonce :
Quelques photos :
Eugene Morton, Hildur Odegard, shérif Dan Andersen © Sky Atlantic
Henry Tyson© Sky Atlantic