Samedi dernier en Normandie, c’était une journée de printemps avant l’heure ! Grand soleil dès le réveil, douceur annoncée côté t°, après 3 mois de grisailles (Gangan va encore dire que j’exagère comme une Normande !) on a besoin de sortiiiiiiiir ! Milieu de matinée on quitte notre beau village, direction une petite ville portuaire de toute beauté, Honfleur ! 1h de route est quasi nécessaire par la campagne normande mais sous le soleil le voyage a un côté « we prolongé de mai ».
On trouve rapidement une place devant une enseigne de bon goût et c’est parti pour la flânerie aux alentours du vieux bassin, dans les rues pittoresques aux maisons aux façades recouvertes d’ardoises.
Cette ville peu peuplée est souvent assailli par les touristes dès le printemps et ce jusqu’à la fin de l’été ; on (les locaux) profite donc des mois de fév ou mars pour y aller se promener, quand les restaurateurs ne squattent pas encore tout le tour du vieux bassin avec leurs terrasses.
Ce samedi, il y avait dans Honfleur une ambiance de période hivernale, les rues ne sont pas trop chargées, pas de slalom pour se promener, les galeries sont visibles de l’extérieur, pas trop de photographes, pas de guide et leurs troupeaux, c’est presque paisible !
On trouve même direct une table en terrasse dans un resto de la Place Sainte Catherine, l’Atelier de Luc.
Glacier réputé de la ville, il a ouvert en juin dernier un snack. L’intérieur est magnifique, le mobilier chic mais pas guindé, le personnel est très accueillant, pas d’attente mais pas de speed, on prend vraiment le temps et c’est si rare dans les villes touristiques qu’il faut le souligner ! Les plats sont copieux et de très bonne qualité, les desserts et leurs présentations sont hallucinantes tout cela pour un budget raisonnable.
Pour digérer tout ça on repart dans les ruelles, tombe sur le parc accueillant et entretenu avant de remonter vers le bassin.
Blandine nous ayant informé de la présence d’un nouveau disquaire, nous prenons la direction de la Rue Cachin pour visiter la boutique. Y a de la nouveauté, y a de l’occasion et évidemment une grande discussion entre anciens disquaires/passionnés s’engage…. pour remotiver Gangan d’ouvrir sa boutique ! Bon on va pas rester prendre l’apéro là, à bientôt UltraSound.
Une superbe journée ensoleillée dans un endroit magnifique proche de chez soi, c’est beau la Normandie !
Retrouvez laDounedesvillesGangandeschamps sur Hellocoton