Pour une quinzaine de donuts :
- 25 cl de lait- 20 g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure boulangère- 50 g de beurre mou- 1 c à s de vanille liquide- 2 œufs- 80 g de sucre en poudre- 500g de farine- 1 pincée de sel
- 250 g dechocolat noir Weiss- Vermicelles en chocolat, mini-chamallows.... pour la déco
- Huile pour friture
1) Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans la cuve de la machine à pain, verser la levure fraîche et le lait tiède. Laisser reposer 10 mn.
2) Ajouter le beurre en morceaux, la vanille liquide, les œufs, le sucre, la farine et le sel. Lancer le programme « pâte sans cuisson » de la machine à pain.
3) Fariner le plan de travail, dégazer la pâte puis l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 1cm de hauteur. Découper les donuts à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol. Utiliser une douille pour découper le centre des donuts. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.
4) Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une sauteuse. Déposer les donuts 3 par 3 dans l’huile, laisser frire 30 secondes à 1 mn par côté. Egoutter sur du papier absorbant.
5) Quand les donuts son froid, préparer le glaçage : casser le chocolat en morceaux et le faire fondre 30 secondes au micro-ondes, mélanger avec une cuillère en bois et réchauffer 30 secondes, mélanger, puis chauffer une dernière fois 30 secondes avant de mélanger. Tremper chaque donuts dans le chocolat fondu puis parsemer de vermicelles de chocolat, mini-chamallows... Laisser refroidir avant de déguster avec un cappuccino.
Vous trouverez le chocolat noir sur le site chocolat Weiss.
La mousse du cappuccino est réalisée avec le mousseur à lait électrique de chez Bialetti.
Pour suivre l’actualité de mon blog sur facebook, c’est ici !