Israël est en pleine campagne pour les élections législatives qui se dérouleront le 17 mars prochain. Le journal Haaretz plaçait le premier ministre actuel, Benjamin Netanyahou, ainsi que son parti, le Likoud en 2e position dans un sondage. La liste de centre gauche aurait une courte avance selon la tendance.
Netanyahou a durci le ton ces derniers mois pour s’imposer comme le monsieur sécurité d’Israël: colonisation, boucliers anti-roquettes, bombardements de Gaza… En 3 mandats (en 96 puis 2005 et 2009 , Netanyahou a poursuivi massivement la colonisation de la Palestine et a volontairement torpillé tout plan de paix. En 1998, il signera devant Yasser Arafat, chef de l’autorité palestinienne, et Bill Clinton, le président américain de l’époque, un accord de paix prévoyant notamment l’évacuation de 13% des colonies de Cisjordanie, ce qui ne sera jamais fait.
Dernièrement, il est venu faire un discours au Congrès américain pour critiquer la politique étrangère d’Obama. La situation, est donc tendue entre les 2 hommes. Son discours pourrait lui coûter sa place au pouvoir israélien. De plus, les israéliens subissent de plein fouet une crise économique et souhaitent de vraies mesures pour changer leur quotidien.
Le chef du gouvernement israélien reconnait que les risques de défaite pour ces législatives sont « réels ».