Magazine Journal intime

Autour du soroban (boulier japonais) et plus qu'une initiation (multiplication complexe)

Par Vanessav
Nous pratiquons toujours le soroban mais malgré les méthodes trouvées ici et là je suis toujours en attente d'une méthode avancée vraiment destinée aux enfants.
Je n'ai plus vraiment de regret par rapport à la méthode que je souhaitais, Mathabacus (introuvable et site commerçant malhonnête), que vous pouvez feuilleter ici (seulement le livret 1ère année).Les points importants sont accessibles, les voici donc: la notion de petit et grand copain dont je vous parlais entre autre là, qui reprend la Méthode de Singapour pour les mathématiques (les parties et le tout, parts and whole).
Le petit copain (pour faire 5):
Autour du soroban (boulier japonais) et plus qu'une initiation (multiplication complexe)Autour du soroban (boulier japonais) et plus qu'une initiation (multiplication complexe)*source Mathabacus
Le grand copain (pour faire 10) avec exemple:
Autour du soroban (boulier japonais) et plus qu'une initiation (multiplication complexe)Autour du soroban (boulier japonais) et plus qu'une initiation (multiplication complexe)Autour du soroban (boulier japonais) et plus qu'une initiation (multiplication complexe)*source Mathabacus
Pour cette manipulation à bien mémoriser, vous trouverez aussi d'autres visuels (autre que les miens vous en trouvez ici, regardez plutôt l'explication)Autour du soroban (boulier japonais) et plus qu'une initiation (multiplication complexe)
*source Sorobantaroudan (lien ci-dessus)
***Nous avions donc fait autrement pour nous mettre en doigts, voici les méthodes trouvées:L'une, en anglais, offre bien une progression clef en main, lente et bien faite. Même si j'aurais préféré une autre dont vous allez voir des illustrations ci-dessous (mais . Le gros problème étant tout de même que les livrets finissent en année 2, soit la mise en doigts, la numération jusqu'aux centaines, l'addition, la soustraction et juste une idée de la multiplication et al division (soit les résultats de la table de Pythagore, des tables de multiplication tout simplement). En fait, jusqu'au programme de CE1 mais pas de multiplications ou divisions complexes.L'autre, en français, explique bien tout mais il lui manque une progression soutenue pour y arriver en douceur. C'est presque plutôt pour les adultes.Reste bien-sûr l'application ipad gratuite et très bien faite offrant beaucoup d'exercices pratiques mais peu d'explicitation visuelle de la méthode.
Autour du soroban (boulier japonais) et plus qu'une initiation (multiplication complexe)
Je zieute sur une application (pas gratuite celle-ci) qui propose des multiplications et divisions complexes avec explicitation. Manque de peau, elle est encore en langue unique anglais: Mental abacus book 2, suite du book 1 qui revient au même que les méthodes trouvées avant.
 ***
Alors oui, nous pratiquions la multiplication sur le tas avec l'aide de la Table de Pythagore (au lieu de faire des additions successives). En attendant, voici une présentation très bien faite d'un exemple...Sur la partie gauche du soroban, on indique le multiplicande: ici 4 276Puis on commence par le chiffre de gauche (et non de droite): ici les milliers
Autour du soroban (boulier japonais) et plus qu'une initiation (multiplication complexe)* source Neoprofs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog