Miam Paris : Haweli

Publié le 13 mars 2015 par Mahayanna @Eve__O__


La cuisine indienne est l’une de mes nourritures préférées. Seul problème : ayant été plusieurs fois en Inde, je sais maintenant reconnaître les « bons » restaurants indiens, et il n’y en a pas tant que ça!
Après plusieurs mauvaises surprises, j’ai finalement trouvé une valeur sûre : Haweli, qui, comme souvent pour les bonnes adresses confidentielles, se trouve dans une petite ruelle, bien caché derrière une devanture qui ne paye pas de mine.

La salle intérieure est vaste, plutôt sobre, et le maître des lieux nous accueille avec beaucoup de gentillesse, au son de musiques traditionnelles.

Le menu propose une formule entrée/plat/dessert à 11,90€, et de très nombreux plats à la carte.
Végétarien, poulet, boeuf, poisson, biryanis, tandooris, currys… il y en a pour tous les goûts! Les ingrédients et types de plats sont bien expliqués, et on nous demande systématiquement le degré d’épices que l’on veut. Attention : en Inde on mange très très épicé, donc si vous dites que vous voulez épicé, ça le sera beaucoup!


Pour commencer, j’ai choisi mon pêché mignon : un lassi à la rose (c’est une boisson traditionnelle de lait fermenté), pour accompagner les papad que la maison offre systématiquement pour vous mettre en appétit. Ces petites galettes de farine de lentilles sont un régal!


En entrée, nous avons pris une assiette de mixed pakora, tellement garnie qu’elle suffit largement pour deux !
Les pakora sont des beignets de légumes faits avec de la farine de pois chiches. Ils sont un bon moyen de vérifier la qualité d’un restaurant indien! Ils doivent être dorés et croustillants, et chez Haweli, ils sont parfaits! L’assiette comprend des pakoras d’aubergine, d’oignon et de pomme de terre, et c’est un régal de les déguster avec la sauce sucrée!


C’est le moment de passer aux choses sérieuses! Ce que j’adore dans les restaurants indiens, c’est que tout est servi dans de jolis plats en cuivre individuels, ce qui permet de goûter à chaque plat de la tablée.
Nous avons commandé un Dahl : ragoût de lentilles épicées, et un poulet korma : mijoté de poulet au lait de coco et aux amandes.


En accompagnement : du riz au safran (un plat suffit largement pour deux), et surtout, gourmandise ultime, des nans au fromage.
Les nans, c’est l’autre critère pour repérer un bon restaurant indien : ils doivent sortir à peine du four, ne pas être trop épais, moelleux au centre et croustillants sur les contours. Ici ils sont vraiment bons, et pas écoeurants comme peuvent souvent l’être les nans au fromage trop gavés de vache qui rit.


Je n’ai encore jamais réussi à prendre un dessert chez Haweli tant les plats sont copieux (on ne dirait pas, mais il y a beaucoup de sauce, et avec les nans et le riz, l’appétit s’amenuise vite!), mais je pense qu’ils doivent être à la hauteur du reste de la carte!

En résumé :
Haweli est une adresse à connaître pour tout nostalgique des saveurs indiennes. La décoration n’est peut-être pas ultra dépaysante, mais la cuisine est largement à la hauteur et offre un merveilleux voyage des papilles!

Les +
. Véritable cuisine indienne traditionnelle
. Carte très variée
. Service agréable et rapide
. Prix raisonnables

Les -
. La façade qui ne donne pas très envie au premier abord
. La salle n’est pas chauffée, pas de problème l’été, mais prévoir un petit pull l’hiver!


Infos pratiques
Haweli
9, rue de Mazagran
75010 Paris
Plus d’informations ici