Ce 12 mars 2015 la presse, nationale et internationale, est attendue à La Rotonde pour la présentation de la 22è édition des, désormais incontournables, Nuits Bota.
Un quart-d'heure académique allongé puis les invités assiègent l'hémicycle.
Pas d'Annie Valentini, la directrice est grippée, un très bref laïus du président, Jean Demannez, qui s'empresse de tendre le micro à Paul-Henri Wauters, le programmateur maison.
Un speech bilingue développé ( plus de 80') brossant la politique des Nuits, les collaborations ( Fédération de Concerts, 32 festivals), les spéciales, le soutien aux artistes locaux, issus des deux côtés de la frontière linguistique, le confort du public et des musiciens, le maintien de prix d'entrée démocratiques, le côté émergent de la programmation visant à découvrir les talents de demain, P H faisant judicieusement remarquer que près de 70% des noms à l'affiche de Werchter sont passés par le Bota, le suivi des groupes en résidence ( comme Roscoe).....
Depuis pas mal de temps, les dates du festival étaient arrêtées, il se tiendra du samedi 09 mai au lundi 19 mai, avec deux soirées d'ouverture au Cirque Royal, le 26 avril Flying Lotus et le 29 avril, Godspeed your Black Emperor.
L'affiche présente encore quelques trous mais, une fois de plus, elle est alléchante.
Avant de dévoiler les noms par date, P H invite quelques acteurs à prendre la parole, notamment le sculpteur Dirk Hendrikx dont les oeuvres fleuriront le jardin botanique.
Le délégué d'Humpty Dumpty Records dévoile le projet Wild Classical Ensemble ( en piste le 9), articulé autour de musiciens aux handicaps mentaux.
Puis Walter Hus ( Maximalist) , une espèce de savant fou, nous éclaire à propos de ses futures prestations avec l'orgue Decap.
Fugù Mango nous entretient du projet Fugù Mango meets Binti, les soeurs qu'on a eu l'occasion de croiser au Depot de Leuven.
Maike, l'agent d'AKA Moon, reçoit le micro pour nous présenter la création BALKALEFBA.
Pour le 20è anniversaire de 62 TV Records on reverra avec plaisir Mad Dog Loose.
Nicolas Michaux trace les grandes lignes de la création 'Demain n'appartient qu'à la nuit'.
P H nous signale l'absence de Nuit Belge en 2015, ce qui ne veut pas dire que les locaux seront absents: Romano Nervoso, Joy Wellboy, The K, Ivan Tirtiaux, Briqueville ne sont que quelques noms noir/ jaune /rouge.
La finale, le 19, Not Here Not Now, un projet ambitieux de Jean-Luc Fafchamps comptant s'attaquer à Steve Reich.
Pour la programmation' normale', on pointe Benjamin Clementine, Asa, Marina and the Diamonds, Dominique A, Feu!Chatterton, Ibeyi ou Hot Chip ( déjà sold out).
Toutes les infos sur le site des Nuits.
Avant le copieux buffet, un intermède musical apprécié, Hindi Zahra, la créatrice du 'Beautiful Tango', nous interprète deux titres de son nouvel album dont le velouté 'Any Story'.
Le groupe Talisco, articulé autour de Jérôme Amandi de Bordeaux, a également droit à deux titres de folk rock mélancolique dont l'élégant 'Your Wish'.