"Une batterie américaine de missiles Patriot va participer à un exercice avec la 3e brigade de défense aérienne de Varsovie", a déclaré à la presse le colonel Steven Warren, porte-parole du Pentagone.
"Le détachement sera composé d'une centaine de soldats et de 30 véhicules", a-t-il précisé.
Selon le porte-parole, l'exercice s'inscrit dans le cadre de l'opération Atlantic resolve, décidée par les Etats-Unis pour rassurer ses alliés est-européens face à la Russie après la crise ukrainienne.
Mais "la Pologne et les Etats-Unis ont commencé leur coopération en matière de défense anti-aérienne dans les années 1990, avant que la Pologne n'entre dans l'Otan", a précisé le colonel Warren.
Varsovie doit choisir, probablement cette année, son système de missiles anti-aériens et antimissile à moyenne portée, dans le cadre de son programme Wisla (Vistule) qui pourrait peser jusqu'à dix milliards d'euros.
Les Patriot NG (next génération) sont en concurrence avec un système proposé par le consortium Eurosam réunissant MBDA France, MBDA Italie et Thales.
Si la Pologne achète les missiles antimissile américains Patriot NG, elle aura plus de soldats américain sur son sol et "c'est dans son intérêt", avait expliqué fin février à Varsovie l'ambassadeur des Etats-Unis, Stephen D. Mull.
Source : Lorientlejour