Article publié par Marie LAURENT, le 13/03/2015 à 16:10
Le ministre de l'Économie était hier l'invité de l'émission "Des paroles et des actes". Il a détaillé ses ambitions pour continuer à réformer le pays, en particulier concernant l'assurance chômage.
Une dégressivité des allocation chômage?
Selon Emmanuel Macron, le système de l'assurance-chômage "e st de manière récurrente en déficit, donc il faut une réforme". Il a ajouté que " quand nous sommes dans une situation de chômage de masse comme depuis plusieurs années, le système que l'on a conçu durant les 30 glorieuses n'est plus adapté."
Il a confirmé que les partenaires sociaux allaient devoir renégocier les règles d'indemnisation décidées en 2014 pour qu'elles encourage à reprendre un travail.
Interrogé sur la possibilité de mettre en place une dégressivité des allocations dans le temps il a indiqué prudemment que " c'est une des variables". Aujourd'hui, les chômeurs peuvent être indemnisés jusqu'à 2 ans, voir même 36 mois pour les seniors.
Emmanuel Macron avait indiqué en février sur BMFTV : " si j'étais chômeur, je n'attendrais pas tout de l'autre, j'essaierais de me battre d'abord".
Le ministre a également expliqué que l'État pourrait financer en partie le régime aujourd'hui abondé par les cotisations sociales des employés et des employeurs en indiquant : " il faut que la collectivité publique prenne une partie de la charge, elle ne doit plus reposer uniquement sur le travail."
En ce qui concerne les 35 heures, Emmanuel Macron a indiqué : " Les 35 heures ont été un progrès social, mais un signal à l'extérieur qui n'était pas bon. La réforme par la loi des 35 heures ne sera pas faite car elle n'a pas de sens. Mais donner la possibilité de pouvoir y déroger sous certaines conditions, cela a du sens. Il faut pouvoir rendre possible le fait de déroger à certaines règles. Il faut d'abord une négociation des partenaires sociaux, et ensuite l'Etat prendra sa responsabilité."
Partager sur les réseaux sociaux
© aladom.fr - tous droits réservés
Déposer un commentaire Déjà 1 commentaire