Les Gardiens du Louvre
Jiro Taniguchi
Futuropolis - Le Louvre éditions - 2014
Présentation de l'éditeur :
Au terme d'un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l'inconnu.
Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les couloirs bondés du Louvre. Très vite, il sera amené à découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d'œuvres et d'artistes de diverses époques, au cours d'un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.
Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d'un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens !
Mon avis : Voici une très belle bande dessinée - manga (format BD, sens de lecture manga) de Taniguchi, mais en aurait-on douter ?! Un voyage au coeur du Louvre, entre rêve et réalité, très poétique et mélancolique. Taniguchi rend hommage au Louvre, à la Victoire de Samothrace, à la Joconde, mais aussi de façon plus détaillé à Camille Corot et Vincent Van Gogh. Les couleurs sont douces, les dessins sont fins. Le mangaka nous rappelle aussi le déménagement des oeuvres pendant la seconde guerre mondiale pour échapper aux nazis et sauver le Louvre. C'est un hommage à l'art que nous propose Jiro Taniguchi. A lire !