Jan De Kinder
Didier JeunesseTraduit par Marie HoogheParu en Mars 201540 pages13,10 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Honte, Ecole, Harcèlement
"Soudain, Arthur est devenu tout rouge. Nous nous sommes mis à ricaner en le montrant du doigt. "Laissez-moi tranquille! " a murmuré Arthur. Mais Paul a ricané de plus en plus fort. Comment faire face à l'intimidation et avoir le courage de dire non."
Un graphisme contrasté, fort, violent, saisissant...teinté de rouge, de gris, de noir...couleurs tristes, couleurs trash pour dénoncer la moquerie et le harcèlement à l'école, autant de couleurs à la hauteur du problème, à la hauteur de la situation. Arthur a les joues rouges. Au début on ne remarquait rien mais il suffit d'une parole malheureuse, innocente pour que les choses prennent de l'ampleur. Les chuchotements, les rires, les petites tapes, les messes basses...Arthur se sent assailli, angoissé, pris au piège. Avec des mots très justes et proches des enfants, Jan De Kinder réussit à travailler sur les sentiments des enfants face à l'intimidation, la culpabilité, la souffrance, l'impuissance. Le rouge de la honte, de l'humiliation ; le noir de la violence qui prend l'apparence de bêtes monstrueuses oppressantes. Arthur souffre de moquerie, Léa a peur de Paul si elle le dénonce mais sent bien que l'attitude de Paul est malsaine, méchante et gratuite. Quand la maîtresse demande ce qu'il se passe, personne n'a le cran de lever la main car Paul est intimidant, menaçant. Mais il suffit d'une main, d'une seule, d'une voix pour que toute la classe dénonce les injustices.
J'ai beaucoup aimé cet album, très éloquent, aux dessins sobres, aux couleurs symboliques... qui a le mérite de parler de solidarité, de courage, de volonté de s'opposer à plus fort que soi...La méchanceté, seule n'est rien contre la solidarité, multiple. Le point de vue choisi est également original : celui d'une petite fille qui assiste à la scène, pendant la récré. Arthur est harcelé, elle ne peut rien faire, elle a peur de faire. Alors cet album pose la question de "faut-il laisser faire au risque de subir des représailles ? faut-il témoigner lorsqu'on juge qu'un acte est condamnable au risque de subir soi-même des violences ?" L'auteur met en avant un message porteur d'optimisme, d'espoir grâce à la valeur collective et aux couleurs printanières des dernières pages annonçant la sérénité, le calme. On est plus fort à plusieurs. Un bel album pour tous les enfants, pour les adultes, pour les parents, pour les instituteurs pour parler d'un sujet peu évident mais qui devrait être obligatoirement abordé.