Magazine Bébé

Pourquoi utiliser de la feutrine de laine pour les peluches

Publié le 13 mars 2015 par Perrineco
Pourquoi utiliser de la feutrine de laine pour les peluches

Fabriquer des peluches ou des jouets, comme des fruits ou des légumes de dinette, en feutrine est très agréable : c'est une matière facile à travailler, qui ne s'effiloche pas et qui se coud bien, que ce soit à la main ou à la machine à coudre. On peut coudre des peluches simples ou des très complexes, de toutes les tailles, de toutes les formes et il existe de nombreux patrons sur internet.
Mais il existe plusieurs types de feutrine et si vous voulez obtenir une peluche qui dure et que vous garderez longtemps, optez pour de la feutrine de laine plutôt que de la feutrine synthétique.

Pourquoi? parce qu'elle est naturelle, écologique et durable !
Voyons donc quels sont tous ses avantages :

La feutrine pure laine est un matériau naturel puisqu'issue des fibres de laine des moutons. Ces fibres sont donc une ressource renouvelable et elle est 100% biodégradable (elle se décompose en une année, dans la terre, alors que les fibres synthétiques peuvent mettre jusqu'à 40 ans à se décomposer!).
D'autre part, la structure des fibres de laine est telle qu'on peut les teindre très facilement, sans avoir besoin de rajouter des produits toxiques : les teintures naturelles sont très efficaces sur ces fibres et les couleurs qui en résultent sont vives et permanentes. On trouve donc des feutrines de laine dans de nombreuses teintes, éclatantes et plus belles les unes que les autres et résistantes à la lumière.
La feutrine de laine est de plus naturellement ignifuge ce qui en fait un bon matériau pour des jouets d'enfants et de bébés sans avoir besoin d'être traité en plus contre le feu.
Les fibres de laine sont de plus naturellement recouvertes de lanoline, un produit naturel qui imperméabilise les fibres. Même si un peu de lanoline est éliminée lors de la fabrication de la feutrine, il en reste assez pour assurer à ce matériau d'être résistant à l'eau et aux saletés.
C'est également un tissu hypoallergénique puisque à base des mêmes protéines que nos cheveux ou que nos ongles.
Enfin, ce matériau est merveilleusement durable et résistant. Les fibres sont frisées ce qui leur permet de s'étirer et de revenir à leur état initial. Elles sont enchevêtrées lors de la fabrication de la feutrine ce qui empêche cette dernière de se déformer de trop. Ce matériau enfin ne s'effiloche pas, ne bouloche pas, il est réversible et n'a pas de sens : il est donc super agréable à coudre.

Et vous, utilisez-vous de la feutrine de laine plutôt que de la feutrine synthétique? pourquoi?

Si vous avez aimé cet article, partagez le lien! :


Retour à La Une de Logo Paperblog