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LE CEB (Corporate Executive Board) est un organisme US de recherche dont la branche CCC « Customer Contact Council » a publié un livre blanc « Shifting the Loyalty Curve ».Le CCC croit plus en le CES (Customer Effort Score) que la Satisfaction (c’est son droit) que le NPS (je suis d’accord avec lui).J’ai tiré un tableau intéressant de cette étude, qui date de 2009, mais dont les résultats sont à mon avis toujours d’actualité…
Réduisez les efforts de vos clients, vous augmenterez votre busines !Un CES Positif (sans effort pour avoir ce que l’on veut) conduit à :
- 94 % d’intention de réachat
- 88 % de prévision d’augmentation des dépenses
- 1 % seulement de bouche à oreille négatif (ce n’est pas parce que c’est simple de travailler avec vous que tout est pour autant merveilleux)
- un bouche à oreille négatif de 81 %.
- 4 % seulement d’intention de réachat
- 4 % de prévision d’augmentation des dépenses
En vous servant de votre CES, vous devriez être capable de prédire la croissance (positive ou négative) de votre activité et de votre réputation !
Source site CEBChristian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
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