Le groupe libéral avait complété la loi par un amendement prévoyant que les églises et associations philosophiques ou confessionnelles (plus de deux cents représentées à Bruxelles!!!) soient incluses au nombre des lobbyistes, puisqu'elles sont réellement présentes dans les parvis du parlement.. Mais voilà.... Elles veillent...
D'autres mesures de transparences étaient prévues par ce rapport d'Alexandre Stubb (ministre finlandais des affaires étrangères), telles que la déclaration par les groupes d'experts ou d'avocats travaillant à la défense de causes diverses de leur chiffre d'affaire et de la part relative de cette activité dans leur revenu global, la création d'une « empreinte législative » jointe à tout rapport, et mentionnant la liste de tous les intervenants consultés par le rapporteur, ainsi que la divulgation du nom des groupes de pression qui soutiennent les intergroupes - ces groupes de députés européens trans-partis rassemblés autour d’un même thème, par exemple le bien être animal .
Hélas, suite à un rapport de Ingo Friedrich, député chrétien allemand, l'amendement concernant la transparence des lobbies et groupes de pression a été rejeté le 8 mai dernier, et sa rediscussion repoussée sine die. On est même allé plus loin: on a décidé en tout angélisme qu'il n'était pas possible de « juger » les associations confessionnelles et philosophiques et d'en déterminer la crédibilité, et pour une meilleure justice, on a aboli la notion de « secte » et on les a toutes classées sur un pied d'égalité sous le vocable de « partenaires » .
C'est ainsi que le Vatican, divers courant musulmans, plusieurs tendances israélites, l'archipel des églises américaines qui ont des visées sur l'Europe et tous les illuminés de la planète sont considérés à parts égales par l'institution européenne à la seule condition d'être reconnus dans un seul des 27 états membres.
Tout ce beau monde se côtoie à Bruxelles sans qu'aucune différence de statut ne distingue les religions constituées des croyances le plus marginales, sans parler des sous-marins à visée commerciale ou politique plus ou moins chaotiques ou hégémonique. Je ne sais pas si dieu y reconnaîtra les siens, mais en tout cas chacun peut le faire suivant ses croyances.
Plus grave: les laïques et autres chevaliers blancs de la liberté de conscience et d'opinion n'y sont quasiment pas représentés: seule une « association humaniste » réduite à sa plus simple expression (un seul salarié, contre plus de cent pour certains autres groupes) est enregistrée sur cette liste.
Ce billet est à rapprocher de mon billet n° 107, dont lien ci-dessous, où j'expliquais -déjà- comment le Conseil de l'Europe pédalait dans la choucroute à propos des intégristes et devenait petit à petit une porte dérobée vers nos institutions pour les créationnistes de tous poils.
http://brethmas.blogspot.com/2007/06/107-crationnisme-contre-conseil-de.html
Par ailleurs, et sur le terrain franco-français de la lutte contre l'homophobie, on se souvient qu'après l'avoir refusé cinq ans de suite, le gouvernement français a enfin reconnu cette année la journée internationale contre l'homophobie, déjà acceptée par 31 pays civilisés, et fixée au 17 mai.
A cette occasion, Rama Yade, Ministre des droits de l'homme s'est fendue d'un discours définitif en affirmant « que la France dénoncerait désormais chaque fois qu'elle en aurait l'occasion les atteintes aux droits LGBT dans le monde ».
On se souvient que la Pologne est entrée dans l'Europe en refusant de signer la Charte des Droits Fondamentaux Européens, qui comporte précisément une clause protégeant les droits des homosexuels. Ce qui est une inacceptable dérogation, la ratification de cette charte étant obligatoire pour devenir membre de la communauté européenne. Tous les autres pays l'ont signée.
Le président polonais ultra-catholique et homophobe Lech Kaczynski, bien que son parti ait perdu sa majorité au parlement depuis son élection, -mais il est toujours président-, s'est opposé bec et ongles à cette signature au motif – grosse campagne à l'appui-, « que le mariage et l'adoption des homosexuels » allaient envahir la société patriarcale polonaise.
L'occasion était donc majuscule pour notre trop-président de mettre en pratique les généreux engagements humanistes de sa ministre des droits de l'homme. Damned ! Encore raté! Pas un mot !
C'est justement parce qu'on la trouve sympathique, Rame Yade, qu'on voudrait bien qu'elle démissionne.
Enfin, pour vous récompenser de votre assiduité sur mon blog, voici une petite sucrerie pour vous détendre.