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Asahi-yaki, terres et porcelaines et Uji

Par Florentw
Je présente désormais sur Thés du Japon une série d'accessoires, hôhin, tasses, yuzamashi, shiboridashi, création du célèbre atelier de Uji : Asahi-yaki. 
Je dois dire que je suis depuis quelque temps devenu complètement accroc à la série en porcelaine émaillée de bleu "kahinseiki",et que je n'utilise presque plus que ce hôhin pour mes thés japonais. Cela est une bonne occasion de redécouverte de mes thés infusés en porcelaine, chose qui n'était pas vraiment dans mes habitudes.
Même si ces porcelaines sont un peu lourdes, surtout comparées aux versions en terre (émaillées), le visuel, formes et couleurs, la prise en main, et l'utilisation d'une manière générale du hôhin pour préparer le thé, sont un véritable bonheur.
Avec ces hôhin, on remarque la très grandes finesse du filtre, rare pour ce type d'objet,le couvercle parfaitement adapté, l'ouverture en forme de "lune de 3 jours" au niveau du filtre, empêchant des fuites lors de la verse, et le rebord en retrait permettant de sortir les feuilles très facilement. J'adore l’élégance de la forme du bec.
Asahi-yaki, terres et porcelaines et Uji
Asahi-yaki, terres et porcelaines et UjiAsahi-yaki, terres et porcelaines et Uji
Les origines de cet atelier, dont les chefs se succèdent de père en fils depuis 16 générations, remontent au début du 17ème siècle. Ce "four" est ouvert sur les bords de la rivière Ujigawa, sur la rive opposée à celle ou se trouve le Byôdô-in. On peut aujourd'hui s'y rendre, se qui constitue une promenade charmante tant les lieux sont agréables. Uji est alors le centre de la production du thé, du matcha, alors que la cérémonie du thé à pris un essor sans pareille sous l'influence de Sen non Rikyû. Dès la première génération, Asahi-yaki est complètement dédié à la conception de bols et autres accessoires pour le sadô, et travailla sous les instruction de Kobori Enshu, seigneur féodal, mais aussi (et surtout) maitre de thé très influent. La plupart des différentes traditions de poteries japonaises préexistaient à la cérémonie du thé, et y ont adapté leur travaux, qu'une tradition soit créée dans le but unique de créer des accessoires pour le thé est un phénomène non pas unique, mais cependant minoritaire.
Les trois premières générations continuèrent à fabriquer des objets très appréciés des grands de ce monde. il s'agit d'une production en terre, céramique, provenant des montagnes environnantes.
Mais avec le déplacement du centre du pouvoir et du centre culturel de Kyôto vers Edo (future Tôkyô), de la 4ème à la 7ème génération, Asahi-yaki vécu des heures sombres, et doit de mettre à la production de tuiles.
Avec la 8ème génération, Chôeei, l'atelier se lie avec la famille noble des Niwata d'abord grâce à une importante commande de tuiles pour des réparations à la suite de la rébellion des portes Hamaguri (1864), sortant l'atelier d'une période sombre. C'est alors que Asahi-yaki commence aussi à produire des accessoires pour le sencha, apparu au siècle précédent, et dont la pratique se cristallise alors dans le sencha-dô. Il faut noter qu'aujourd'hui encore à Kyôto, on utilise pour les thés de qualité beaucoup plus volontiers des hôhin que des kyusu. On y produit beaucoup de thés ombrés, gyokuro ou kabuse-cha, que l'on prépare avec peu d'eau très tiède, ce qui fait que la poignée d'un kyusu n'est pas vraiment utile.
C'est une parenthèse mais dans les années 1920, Matsubayashi Tsurunosuke, jeune frère du 13ème chef Asahi-yaki part pour l'Angleterre et apporta un soutient technique aux débuts de l'atelier Leach Potery de Bernad Leach de retour du Japon.
Aujourd'hui encore Asahi-yaki produit des bols, mizusashi, cha-ire pour la cérémonie du thé et le matcha, mais aussi des tasses, yuzamashi, hôhin et shibori-dashi, en terre et en porcelaine. C'est Hôsai, 15ème génération qui est le chef actuel, mais une importante parti de la production est confiée à son fils Matsubayashi Yûsuke, qui crée les œuvres que je présente aujourd'hui.
Yûsuke est un véritable amateur de thé, cette passion se retrouvant naturellement dans son travail.
Je vous laisse admirer.
Asahi-yaki, terres et porcelaines et Uji
Asahi-yaki, terres et porcelaines et Uji
Asahi-yaki, terres et porcelaines et Uji
Asahi-yaki, terres et porcelaines et Uji
Asahi-yaki, terres et porcelaines et Uji
Asahi-yaki, terres et porcelaines et Uji
Asahi-yaki, terres et porcelaines et Uji
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