Après vous avoir fait découvrir il y a quelques temps les bières lager et les bières craft, je vais vous parler aujourd'hui des Weissbier.
En allemagne, la bière fait partie de la culture, il existe des nombreux "Bierpalast" ( palais de la bière ), "Biergarten" ( jardin de la bière ), "Bierhaus" ( maison de la bière à et plein de brasserie et de caves à bières.
Il existe en Allemagne un très grand nombre de type de bière, mais l'immense succès de la pils domine 70% du marché, l'export ( oui c'est un type de bière ) et la weissbier ont chacunes 10% du marché.
Et c'est de cette dernière que nous allons parler aujourd'hui.
La Weissbier est une bière blanche de fermentation haute, brassée essentiellement en Bavière dans le sud de l'Allemagne. Tirant entre 5 et 6 % d'alcool. Elle se distingue par un goût peu amer et une forte teneur en gaz.
Elle est également appelée Weizenbier ou Weißbier (bière blanche), en particulier en Bavière, en raison de la couleur en surface après fermentation. Le terme est entretenu par la proximité phonétique de weiß (blanc) et Weizen (froment).
Dans les autres pays notamment en Belgique, une bière blanche est une bière a forte proportion de froment, alors que les weissbier appellent bière blanche à cause de la couleur.
En 1520, un brasseur bavarois obtint le privilège de produire de la Weissbier bien que l'ajout de levure enfreignît une loi de 1516. Le brassage en fut interdit en 1567, en partie parce que la boisson était facilement périssable mais aussi parce que le froment devait être réservé à la fabrication du pain. L'interdiction fut levée en 1602, car la vente rapportait beaucoup d'impôts, mais ce n'est qu'en 1798 que le prince Charles Théodore de Bavière permit l'ouverture du marché à la concurrence.
Avec l'invention du réfrigérateur au XIXe siècle, la fermentation haute (entre 15 et 20 degrés) perdit de son intérêt, puisque la fermentation basse devint possible tout au long de l'année. Le déclin de la Weizenbier était scellé ; au soir de la Seconde Guerre mondiale elle ne représentait plus que 3 % de la production bavaroise. Il fallut attendre les années 1960 pour que la blanche bavaroise ressuscitât.
Aujourd'hui, la consommation de Weizenbier en Bavière s'est stabilisée à environ un tiers de la consommation totale ; c'est maintenant dans les autres Länder et à l'étranger que la bière gagne des parts de marché. Le nom de cette fermentation vient du fait que la levure, une fois qu’elle a épuisé le glucose, remonte à la surface de la bière. C’est la méthode la plus ancienne. Elle s'effectue à 15-20°C avec des levures qui remontent à la surface de la bière, pendant 3 à 5 jours. La bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse.
La fermentation haute permet d'obtenir de hautes teneurs en alcool ainsi que des arômes complexes. Elle donne des bières denses, goûteuses et longues en bouche qui sont généralement peu chargées en gaz carbonique. Elles se consomment à plus haute température que ces dernières, généralement entre 6 et 12°C.
Ici la Justus Weizen Hefe Dunkel
La Bière Justus weizen hefe dunkel est une bière de type weissbier à fermentation haute, conçue par le brasseur Pfungstädter Brauerei.
Une weissbier moelleuse au corps fromentacé, levuré, accompagné de notes de cacao. Absence de l'acidité typique du style.