Veuillez trouver ci-joint une invitation à la conférence de Jean-François NIORT, le 18 mars à 17 heures à l'ESPE de Guadeloupe.
Morne Ferret (rond point Miquel), 97178 Les Abymes
En cette année des 330 ans du Code Noir de 1685, qui coïncide avec l'inauguration présidentielle et l'ouverture du Mémorial ACTe en Guadeloupe et le lancement de la Décennie des personnes d'ascendance africaine de l'ONU, et dans le sillage de l'obtention de mon Habilitation à diriger les recherches l'année dernière et de ma récente qualification aux fonctions de professeur des universités dans la section Histoire du droit et des institutions (art. 46-1) ainsi que de la parution de mon ouvrage consacré aux Idées reçues sur le Code Noir le mois dernier (cf. la pj), j'ai le plaisir de vous inviter à venir partager, à l'occasion de cette conférence à l'ESPE coorganisée avec l'APHG-G annoncée ci-dessous, le résultat de 10 années de recherches et d'avancées en Histoire du droit colonial français en général et - surtout - en Guadeloupe en particulier (cf. spéc. l'arrêté consulaire de rétablissement de l'esclavage du 16 juillet 1802 et l'édition de la version Guadeloupe du Code Noir comparée et annotée).
En espérant votre présence, je vous saurai gré de bien vouloir diffuser amplement ce courriel autour de vous dans vos réseaux respectifs.
Bien cordialement
JFN
Jean-François NIORT, Maître de conférences habilité à diriger les recherches en Histoire du droit et des institutions
http://jfniort.e-monsite.com