Selon Apple, un problème technique interne aurait provoqué la perturbation de ses services en ligne dans la journée de mercredi. L’entreprise a tenu à s’excuser publiquement pour les problèmes engendrés.
«Nous nous excusons auprès de nos clients qui rencontrent des problèmes avec iTunes et d’autres services depuis ce matin», a déclaré Apple à l’Agence France-Presse hier après-midi. «La cause du problème a été provoquée par une erreur de DNS interne chez Apple. Nous travaillons pour rendre tous les services disponibles pour nos clients dès que possible, et nous remercions tout le monde pour leur patience.»
L’entreprise a expliqué que la cause de la panne serait liée à un problème technique interne, et non à un acte de piratage.
«La cause du problème a été provoquée par une erreur de DNS interne chez Apple.
Comme l’indique la page de l’état des services d’Apple, la panne a débuté le 11 mars à 4h00 HNP pour se terminer à 17h00 HNP. Pendant cette période, les utilisateurs n’étaient pas en mesure d’effectuer des achats sur l’App Store, l’iTunes Store, l’iBooks Store ou le Mac App Store. Selon plusieurs témoignages, l’accès aux contenus stockés dans l’iCloud (y compris les courriels) aurait également été perturbé.
Tel que le rapporte The Next Web, alors que la panne semblait affecter seulement les États-Unis et le Royaume-Uni au départ, elle s’est rapidement généralisée à l’échelle internationale.
Le titre d’Apple a perdu 1,81% à la fermeture des marchés ce mercredi, pour clôturer à 122,26$ US.