MWA, ou encore Makers With Agendas est un studio de design belge et danois. Basé à Copenhague, il a été fondé en 2012 par l'architecte Julien De Smedt et William Ravn. Il est maintenant composé de trois personnes, Wouter Dons, designer, ayant rejoint l'équipe peu après sa formation.
La philosophie du studio est simple : économie d'espace grâce à des objets compacts, usage de matériaux bruts et naturels, flexibilité.
Par exemple, Accordion est un tréteau qui ne prend que très peu de place une fois replié sur lui-même grâce à un mouvement simple rappelant celui d'un joueur d'accordéon. Il est constitué en frêne et les charnières, dessinées spécialement pour cet objet, sont en métal. L'utilisateur peut ensuite choisir la surface pour la table, sa forme, ses dimensions.
Stilt est une alternative à la fixation d'œuvres d'art au mur, qui fait aussi office d'étagère. Il est donc facile d'y apposer des objets tels que livres, décoration ou tableaux, entre autres. La hauteur de l'étagère est réglable grâce à plusieurs encoches et de loquets au dos de l'objet. Il se place contre un mur, cela fait de lui un objet mobile et flexible. Il existe deux sortes d'étagères pour ce produit : celles en bois et celles en métal qui sont fournies à plat. Il suffit simplement de les replier pour obtenir les étagères finales.
Butterfly est une solution pour ne plus perdre ses clés qui sert aussi de porte-manteau. Fourni à plat, il suffit juste de le replier et de le fixer au mur grâce à deux vis. Deux tailles sont disponibles ainsi que différents coloris tels que blanc, noir, rose, vert, jaune, rouge ou encore gris. Il est aussi possible d'y ajouter un miroir doté d'un aimant.
La collection Knot Shelf est composée de différentes déclinaisons d'étagères. Elles sont faciles à monter, ne comprennent ni vis, ni clous, ni colle. Il s'agit d'assemblages simples en bois ( frêne brut) consolidés par un plateau en MDF noir et des panneaux latéraux.
De la même façon, la collection Knot Table est composées de différentes hauteurs et largeurs de tables. Deux versions basses d'inspiration japonaise et deux versions de hauteur standard sont disponibles. Les assemblages sont les mêmes que Knot Shelf, mais les sections de la structure sont plus grandes, afin d'apporter plus de stabilité à l'ensemble.
Pivot est la nouvelle assise de Makers With Agendas. C'est une chaise pliante qui ne forme qu'un seul plateau une fois repliée. La structure est en frêne et l'assise est variable : feutre moulé, frêne naturel ou noir. Cette assise se révèle être très efficace pour économiser de l'espace : elle peut être utilisée de façon quotidienne et/ou d'appoint, si l'on reçoit des convives par exemple
Rack wardrobe est un portant. Sa particularité concerne les tubes qui le composent : ils sont chacun d'un diamètre différent, ce qui permet de les rentrer l'un dans l'autre. A l'achat, le client obtient un seul tube, contenant tous les autres et les boulons pour fixer le tout. Facile à monter et démonter, il correspond complètement à la philosophie de Makers With Agendas.
Pull Pong Table est l'un des derniers projets en cours du studio. Il s'agit d'une table extensible qui permet trois scénarios possibles : pliée dans la largeur, on obtient une table presque carrée. Pliée dans la longueur, on obtient une longue table à manger. Complètement dépliée, elle fait office de table de ping-pong. Le but de ce projet est d'apporter la constante santé dans un espace de travail. Il s'agit encore d'un prototype : la version présentée officiellement lors de la Stockholm Furniture Fair est composée de frêne pour les pieds, qui sont assemblés par des pièces en métal sur-mesure. Les barres transversales qui soutiennent le plateau coulissent afin de permettre l'extension de la table dans deux directions différentes. Le plateau, quant à lui, est constitué d'une plaque de polypropylène (PP) collée sur quatre panneaux de MDF noir de même dimension. C'est grâce à ce matériau qu'il est possible de plier l'objet de deux façons différentes.
T42 ( à prononcer Tea For Two) est un service à thé composé d'une théière et de deux tasses. Sa particularité est que celles-ci peuvent englober la théière, de façon à gagner de l'espace concernant leur rangement. Elles sont fabriquées en porcelaine, et la théière est disponible et jaune et en blanc pour le moment. Ce projet est en cours de production.
Swing revisite une vieille invention, le plateau à thé turque. Il permet de servir des boissons sans en renverser une goutte. Les objets posés dessus ne tombe pas grâce à la force centripète qui y est exercée. Il est constitué en aluminium et en bois plaqué chêne
Plus d'informations sur le studio : Makers With Agendas