Magazine Environnement

L'huile de chanvre

Publié le 12 mars 2015 par Lamallealys

Bonjour à tous !!!

Je ne suis pas souvent sur le blog en ce moment et pour cause : entre le travail, mon inscription au MOOC : Devenir entrepreneur du changement, mes essais alchimiques, et ma vie sociale, le temps file à vive allure !! Mais quand même, laissez moi vous parler d'une huile qui mériterait d'être connue plus que ça !

L'huile de chanvre

  • Un peu d'histoire

Nom officiel : Cannabis Sativa (à ne pas confondre avec son cousin Cannabis Indica qui n'est pas consommé de la même manière)

Le chanvre existe depuis l'époque préhistorique. L'hypothèse la plus probable est que l'huile de chanvre commence à être produite en Chine vers 3000 avant JC. Parallèlement en Égypte le chanvre est utilisé a des fins médicales. Peu à peu la culture du chanvre se développe dans le monde oriental et européen.

En effet, la culture de cette plante est peu coûteuse et a bien des atouts. Déjà elle est cultivée pour fabriquer du tissus, de la toile qui est extrêmement solide.Elle était notamment utilisée sur les voiles des bateaux, mais aussi plus couramment pour les vêtements ou le linge de maison.

L'huile de chanvre

Les feuilles ont, de tout temps, été utilisées pour leurs vertus médicales, apaisantes. Quand aux graines, appelé aussi chènevis, elles sont excellentes pour la santé et très riches nutritivement.

Jusqu'à il y a moins d'un siècle, le chanvre faisait partie intégrante des paysages français, au même titre que le lin ou la cameline. Malheureusement le contexte sociétal des années d'après guerre à favoriser sa disparition. Aujourd'hui on observe la renaissance de ce secteur d'activité, avec des entreprises qui exploitent tous les atouts du chanvre

  •  Et sinon l'huile de chanvre, qu'est-ce que c'est exactement?

L'huile de chanvre

L’huile de chanvre provient du pressage des graines de chanvre. Tout comme l'olive, l'huile de chanvre doit être obtenue par première pression à froid pour être de bonne qualité. Le reste des graines qui n'a pas été transformé en huile est affiné et réduit en une farine qui tire sur le vert.

L'huile de chanvre peut être utilisée en cuisine comme en cosmétique grâce aux nombreuses vertus qu'elle possède

  •  D'ailleurs quelles sont les fameuses qualités de l'huile de chanvre ?

L’huile de graines de chanvre est particulièrement riche en  acides gras polyinsaturés, elle contient donc un taux élevé en oméga-3 et oméga-6.

Vous allez me dire? Oui ben c'est ce qu'on nous vente dans toutes les huiles.. Oui mais la différence c'est que l'huile de chanvre a un rapport quasiment équilibré entre ces deux types d'oméga ce qui évite de favoriser les troubles cardia-vasculaires.

En plus de cela elle contient des antioxydants, des vitamines A, B1, B3, B4, B6, et E, des protéines, du carotène... Grâce à tout cela on prévient le vieillissement prématuré des cellules de la peau, on répare les peaux et cheveux secs ou abîmés, et on protège notre corps.

Bref, vous l'avez compris, elle est incontournable.

  • Quelques utilisations parmi toutes celles possibles.

En cuisine : L'huile de chanvre est idéale en assaisonnement, vous pouvez donc l'utiliser dans vos vinaigrettes ou pure dans une salade. Attention à ne pas la cuire, c'est une huile qui garde toutes ses vertus à froid.

En cosmétique :

- Pure sur la peau avec une goutte d'huile essentielle de votre choix pour hydrater votre corps

- Dans le démaquillant biphasé

- Dans l'huile prodigieuse

- Pour fabriquer vos savons.

Voilà voilà, j'espère que vous allez apprécier cette huile qui mérité une place importante dans notre cuisine, comme dans notre salle de bain...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallealys 155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog