La panna cotta

Publié le 12 mars 2015 par Aelezig

Encore un de mes desserts préférés ! La panna cotta, littéralement « crème cuite », est originaire du Piémont.

La panna cotta est fabriquée à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges. Il peut également l'être avec du chocolat fondu, du caramel ou encore du miel. Selon les recettes, il est également souvent agrémenté de vanille.

L'origine exacte de la panna cotta est mystérieuse, mais selon certaines sources, elle viendrait des Langhes (Sud-est de Turin). Au début du XIXe siècle, une femme d'origine hongroise aurait élaboré ce dessert avec un excédent de lait. Plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du Nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires.

 

Voici une petite recette, que je n'ai pas encore testée. Pour le moment, celle de là-bas est tellement bonne que je n'ose pas m'y mettre. Ca n'a pourtant pas l'air bien compliqué :

Mettre 50 cl de crème fraîche liquide, 50 g de sucre et 1 gousse de vanille dans une casserole et faire frémir. Dès le début de l'ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter 3 feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide. Bien remuer et mettre dans des coupelles. Laisser refroidir quelques heures. Servir avec du coulis de fraise, framboise ou autre fruit... Si on veut présenter démouler, je suggère de mettre du film plastique dans le(s) récipient(s).