L’heure du repas approche au Japon, mon estomac commence déjà à crier famine, et mon petit esprit s’active en tous sens dans l’espoir de trouver des idées de recettes pour ce soir. Vous aussi vous la connaissez, cette vague angoisse qui chuchote dans un coin de votre tête « Hum j’ai super faim, j’ai envie de manger quelque chose de bon, mais je n’ai pas le temps, flemme de faire les courses, flemme de me lancer dans une recette compliquée… » ? Personnellement, moi ça m’arrive presque tous les jours (oui, manger est une de mes nombreuses passions, je crois même qu’une des premières phrases complètes que j’ai dû réussir à prononcer étant enfant devait être « Quand est-ce qu’on mange aujourd’hui ? »). ;)
Je viens donc à votre rescousse aujourd’hui avec une recette japonaise d’une facilité enfantine (vous avez affaire à THE spécialiste ès cramage de poêle option explosion de plats en verre) : le soboro de saumon (et non pas somono de sauron, attention).
Il vous faudra pour réaliser cette recette (pour 2 personnes) :
- Du riz rond japonais (ou du riz basmati)
- 300 grammes de saumon
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe et demie de saké
Pendant que vous faîtes cuire votre riz (si c’est du riz japonais, n’oubliez pas de bien le rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire), coupez les pavés de saumon en petits dés. Dans un bol, mélangez la sauce soja, le sucre et le saké, puis versez dans une poêle à feu moyen en remuant bien pour que le sucre fonde. Quand le mélange se met à frémir, ajoutez les dés de saumon et faîtes les cuire jusqu’à ce que la chair du poisson s’émiette.
Répartissez le saumon sur deux bols de riz, et c’est parti pour une explosion de bonheur sur vos papilles ! Une recette rapide, économique et vraiment succulente :) À consommer chaud ou froid en bento selon vos envies.