SunPartner, la Start-up française à fond sur les technologies vertes pour les mobiles

Publié le 12 mars 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Les constructeurs de premier plan se battent pour s’imposer comme des références de leur secteur. En marge du marché du mobile, une autre bataille a lieu, celle des fournisseurs technologiques. SunPartner fait partie de ces acteurs de l'ombre qui pourraient bien participer à la révolution du marché.


Le MWC 2015 vient de fermer ses portes. Ce rendez-vous international du High-Tech et de l'innovation en général est une occasion unique de découvrir de grandes nouveautés, notamment sur le marché du mobile.

Sur le thème l’un des chevaux de bataille des constructeurs et des fournisseurs aujourd’hui est celui de l’autonomie. Les innovations technologiques relatives aux batteries des smartphones représentent ainsi un enjeu majeur sur lequel les constructeurs cherchent à mettre la main. Le sujet demeure une sorte de talon d’Achille pour des appareils toujours plus sophistiqués mais qui dépassent rarement une journée d’autonomie.

Or SunPartner semble avoir trouvé une solution innovante et éco-responsable grâce au photovoltaïque. La start-up française créée en 2008 vient de s’illustrer sur le salon du Mobile World Congress. SunPartner y présentait en effet en exclusivité son nouveau panneau photovoltaïque Wysips Crystal. Epais de 0,1 mm, souple et transparent, il devrait aider SunPartner à révolutionner le marché.

L’innovation de SunPartner respecte de plus la nouvelle exigence de flexibilité des écrans qui agite aujourd’hui les ambitions des constructeurs. Samsung vient ainsi de lancer son deuxième modèle Edge quand LG présente son second Flex à l’écran incurvé.

Des applications d’ores et déjà déployées

La technologie photovoltaïque Wysips n’est plus un concept. La start-up SunPartner a d’ores et déjà signé des partenariats afin d’en assurer le déploiement. La montre analogique et connectée Névo Solar devrait ainsi être équipée ; sa commercialisation est prévue pour août 2015. Par ailleurs, SunPartner a aussi déjà investi le marché des smartphones avec le fabricant japonais Kyocera. Un prototype fonctionnel de smartphone ultrarésistant et équipé de la technologie photovoltaïque de SunPartner était ainsi présenté sur le stand de la start-up au Mobile World Congress.