Le canton de Serris est un canton particulier en Seine-et-Marne. En effet, c’est le seul où la gauche, issue de la majorité départementale s’est rassemblée.
C’est autour de Fatiha Guérin, militante de la gauche citoyenne et de Thierry Dudit, EELV, candidats titulaires et de Geneviève Wortham – PS et de David Charpentier – PRG, candidats remplaçants, avec le soutien du MRC, que s’est constituée cette candidature de la gauche progressiste, solidaire et républicaine.
C’est le canton qui réunit la gauche qui agit dans notre département.
Qui agit pour les familles, la solidarité, la jeunesse, l’emploi et l’environnement.
Une gauche qui reprend à son compte une politique menée par le Conseil général et son Président, Vincent Eblé, au profit de toutes les Seine-et-Marnaises et de tous les Seine-et-Marnais, et en particulier, des habitants de notre canton, qui réunit aujourd’hui l’ancien canton de Crécy-la-chapelle et le Val d’Europe.
Les candidats de la Gauche unie sur le canton de Serris, se présentent devant vous pour rendre compte de cette politique mais aussi, en faisant des propositions novatrices, pour aller encore plus loin dans le soutien à la famille, aux scolaires et aux séniors, tout en poursuivant la politique départementale, en faveur de l’emploi, de la mobilité et de l’environnement.
La famille et la petite enfance.
Dans ce domaine de compétences du département particulier, le soutien à la petit enfance a été une marque bien réelle, de la politique menée par la gauche en Seine-et-Marne. Ainsi, la mesure Bébébonus, qui finance la garde d’enfants de moins de 3 ans, ou de 6 ans pour des enfants porteur de handicap, bénéficie à 855 familles sur notre canton.
Le département a permis la création de 2100 places de crèches et l’ouverture de 30 micro-crèches. Il a favorisé l’accueil des enfants, au travers de dispositions innovantes, comme les Relais d’assistances maternelles. Dans ce but, ce sont 565 assistantes qui ont été formées sur le canton de Serris.
Les candidats de la Gauche unie, sur notre canton, proposent pour la prochaines mandature, de développer les structures d’accueil pour les enfants dont les parents ont des horaires atypiques, de créer de nouvelles places d’accueil et de renforcer les moyens des Maisons des solidarités.
Contrairement aux déclarations de la droite, la gauche sait prendre les dispositions favorables aux familles, qui favorisent l’accueil et le développement de la petite enfance.
Les collèges et la vie collégienne.
Le Conseil général de gauche a permis d’apporter, aux élèves et aux familles de Seine-et-Marne, 15 000 aides à la scolarité, 10000 aides à la restauration et la gratuité du transport scolaire.
Dans notre canton, en développement, ce sont 2 collèges qui ont été construits par le département.
Les candidats de la Gauche unie proposent pour les années à venir de créer un contrat départemental d’éducation à la citoyenneté, de favoriser la formation informatique et de favoriser l’éducation des jeunes en décrochage scolaire au travers d’internats.
Les séniors.
Ces dernières années, le département a financé, à hauteur de 36 millions d’Euros, une politique en faveur de nos séniors. Elle s’est caractérisée par la création de 637 places dans les EHPAD et d’un dispositif de téléassistance. Elle a surtout favorisé le maintien à domicile des personnes âgées. Parmi elles, notre canton compte 525 bénéficiaires de l’Aide Personnalisée à Domicile.
Pour aller plus loin, les candidats de la majorité départementale, sur le canton de Serris, proposent de travailler avec les associations au développement d’activités pour les jeunes retraités ou de créer les conditions à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
L’emploi et la solidarité.
Le département a mobilisé plus de 6 millions d’euros, annuellement, pour favoriser l’emploi et de le développement économique sur son territoire. Sur notre canton, ce sont 1600 entreprises se sont installées durant ces dernières années.
En soutien de cette politique volontariste, les candidats de la Gauche unie du canton de Serris veulent aller plus loin, en faisant bénéficier les Seine-et-Marnais, prioritairement, des emplois liés à l’ouverture du Village nature en 2016, en favoriser l’accompagnement et le parrainage de demandeurs d’emploi par des chefs d’entreprise et par l’aide à l’accès à l’emploi de jeunes et de bénéficiaires du RSA, au travers de contrats « coups de pouce ».
La mobilité.
La mobilité des habitants du département a été une priorité pour le Conseil général de gauche. La mise en place de solutions innovantes, comme le service de transport à la demande, ou collectives, comme les 13 lignes d’autocars Seine-et-Marne Express, dont 6 irriguent notre canton, ou les services du PAM77, permettent de transporter des milliers d’habitants de notre département chaque jour. Il convient aussi de souligner, les résultats positifs du Conseil général dans le domaine des transports régionaux, comme le tarif unique du pass Navigo, ou les améliorations de trafic sur les lignes SNCF desservant le département.
Le département, ce sont aussi 800 millions € mobilisés pour la voirie du 77.
Les candidats de la Gauche unie proposent de favoriser les interconnexions avec les futurs transports du Grand Paris et la création d’un système d’informations en temps réel par SMS sur les dysfonctionnement de transport sur le département.
L’environnement.
La défense et la préservation de l’environnement a été une ligne directrice de la politique de la gauche départementale. Au-travers des plans départementaux de l’eau ou de la création d’Espaces naturels sensibles, dont 12 sur le canton de Serris.
Le programme de nos candidats propose de renforcer l’action environnementale menée par le Conseil général de gauche (moratoire sur les nouvelles décharges ou sur l’exploitation du gaz de schiste, …), mais aussi d’y apporter des innovations, comme la facilitation des filières courtes pour la restauration des collèges ou la lutte contre la précarité énergétique, accompagnée dans le même temps, d’une politique de rénovation énergétique de l’habitat.
Face au retour en arrière que représenterait, pour notre département, une victoire de la droite UMP-UDI, en matière de solidarité et d’environnement, et au danger du vote FN, la candidature d’union et de rassemblement de la Gauche qui agit, sur le canton de Serris, est la réponse la plus appropriée au développement de la Seine-et-Marne, comme aux besoins de tous ses habitants.
Sur le canton de Serris, la Gauche unie, agit, pour vous et avec vous.