C’est daté du 11 mars 1985 (mais vendu le 26 février de cette même année) qu’apparaît la série City Hunter. Deux prototypes ont été publié auparavant (1983 et 1984). Son personnage principal est Ryo Saeba. Tout à la fois nettoyeur, garde du corps, il accepte tout, du moment que la cliente est jolie. Pendant les premiers épisodes, il travaille avec Hideyuki Makimura. A la suite du meurtre de son partenaire, il travaillera avec sa soeur, Kaori. C’est le début d’une relation conflictuelle et hilarante.
Si son lieu de travail est Tokyo, Ryo Saeba travaille plus spécialement dans le quartier de Shinkuju. Pour se mettre en contact avec City Hunter, il faut écrire "XYZ" sur le panneau d’affichage de la gare. Si Ryo est l’un des meilleurs dans sa profession, il perd tous ses moyens au contact d’une jolie femme. Généralement, Kaori en profitera pour l’assommer avec un maillet gigantesque. Eh oui, Ryo Saeba est un pervers. Dans le manga, on notera la présence des "mokkori". Ce mot est une onomatopée qui désigne, dans City Hunter, les érections (nombreuses) du héros. Dnas le dessin animé, il n’y en a aucune.
Publié dans le Weekly Shonen Jump, la série a connu un large succès jusqu’à l’arrêt de la série en 1991. Il fut adapté en dessin animé. Destiné à un public adolescent, la version française sera diffusée à des heures de grande écoute pendant Le Club Dorothée. Sa traduction française fera grand bruit, notamment les méchants (ils s’appellent tous Robert). Plusieurs films sortiront. L’un est avec Jackie Chan. Dernièrement, c’est une série télévisée coréenne qui racontait l’enfance de Ryo qui a été créée. Une série parallèle a vu le jour en 2001 : Angel Heart.
Quant à l’auteur de City Hunter, c’est Tsukaja Hojo. Il est aussi connu pour Cat’s Eye et Family Compo.