Comment accroître la vigueur sexuelle masculine ?

Publié le 12 mars 2015 par Espritphyto

Existe-t-il des méthodes plus douces qu’une certaine petite pilule bleue vendue en pharmacie pour faciliter la vie sexuelle des hommes ? Pour les hommes dont la libido décroît au fil des années, existe-t-il des compléments alimentaires à base de plantes efficaces ?

Baisses de libido

Baisse de désir, problèmes éjaculatoires, frigidité… Souvent, les troubles sexuels témoignent d’un mal-être plus profond, ou résultent d’un grand stress, d’une grosse fatigue… Doper sa libido, c’est donc déjà booster son organisme.

La sexualité est un sujet tabou qu’il est parfois difficile d’aborder. Rappelez-vous que la sexualité, au même titre qu’une bonne alimentation, fait partie intégrante d’un équilibre de vie. La recette pour être toujours au top de votre forme sexuelle : une bonne alimentation, quelques compléments alimentaires à base de plantes pour stimuler les sens et la libido, une note d’optimisme et un peu d’activité physique.

Libido : les plantes antistress stimulantes

Fatigue, stress, anxiété,… Les blocages sexuels peuvent être liés à un manque de vitalité de l’organisme. Une baisse de tonus qui se manifeste par des blocages sur le plan sexuel. 80 % des cas cliniques de baisse de libido sont reliés à des causes psychologiques. Les plantes dites « adaptogènes » peuvent apporter une réponse naturelle à cette baisse de désir. Elles aident le corps à s’adapter à toutes formes de stress en améliorant l’état général de la personne concernée. Elles vont rééquilibrer l’énergie du corps ainsi que le système hormonal et nerveux. Pour un bien-être retrouvé, notamment sur le plan sexuel.

Plantes stimulantes : comment on les utilise ?

Les plantes à la recherche du désir et du plaisir perdus

La maca : le stimulant hormonal des hommes

La maca est une plante péruvienne anti-fatigue, qui redonne vigueur et énergie à tous ceux qui la consomme. Ce n’est pas un aphrodisiaque à proprement parler mais plutôt un adaptogène qui est un « stimulant hormonal global ». Moins de fatigue le matin au lever besoin de moins de sommeil pour récupérer, meilleure concentration tout au long de la journée… En somme, un mieux-être rapide certainement attribuable à la stimulation des glandes surrénales, qui va permettre une augmentation des différentes hormones indispensables à la vigueur sexuelle.

Le Tribulus terrestris : pour une action sur la testostérone

Le fruit de cette plante poussant en Europe de l’Est, est intéressant pour augmenter la libido et améliorer les dysfonctionnements érectiles dus à une baisse de testostérone dans l’organisme. Plusieurs études cliniques ont rapporté une augmentation de 30% du taux de testostérone chez les sujets ayant pris quotidiennement 750 mg de ce végétal pendant deux à trois mois, et ceci sans effet secondaire. La conséquence directe d’une augmentation de testostérone dans l’organisme va se manifester par une amplification de la libido chez l’homme. Le Tribulus n’est donc pas une hormone mais il semble en avoir tous les effets. Les tribulosides qu’il contient se lient aux récepteurs de l’hypothalamus qui va stimuler l’hypophyse. Cette dernière donne l’ordre d’augmenter le taux de LH qui stimule les cellules de Leydig des testicules qui produisent la testostérone libre. Cette plante est comme la maca, un « adaptogène », c’est-à-dire qu’elle s’adapte à chaque individu pour rétablir physiologiquement des taux hormonaux anormalement bas.

Posologie :
250 à 750 mg d’extrait standardisé à 40% de tribulosides, le matin pendant 2 mois.

La cuscute chinoise : pour stimuler l’énergie vitale

Cuscuta chinensis est une plante plutôt destinée aux hommes présentant des difficultés d’érection puisqu’en médecine chinoise, elle est traditionnellement employée pour renforcer l’énergie (le Qi) des reins.

Posologie :
1 gramme par jour sous forme de gélules ou de comprimés à prendre de façon répartie le matin et le midi.

Le Muira puama : la force du Brésil

L’écorce de cet arbuste brésilien est utilisée traditionnellement par les indiens d’Amazonie pour traiter l’impuissance. Malheureusement, aucune étude fiable n’a pu démontrer le dosage à partir duquel le Muira puama était efficace. Vous trouverez cette plante seule ou bien souvent accompagnée d’autres plantes à visée aphrodisiaques dans des complexes.

Posologie :
Généralement, on conseille un minimum de 300 mg de poudre d’écorce par prise pour espérer avoir un résultat probant.

Le ginseng (panax) : la puissance sibérienne

La prise d’ampoules de ginseng pendant une semaine permet de redonner un véritable « coup de fouet » à l’organisme. En fait, le ginseng sibérien n’agirait pas directement sur la libido mais plutôt sur la qualité de l’érection en favorisant l’acheminement du sang.

Posologie :
Une prise quotidienne le matin durant une semaine ou quinze jours au maximum avec un repos d’autant avant la reprise de la cure.

Le Ginkgo biloba : l’arbre aux quarante écus

Même si le Ginkgo n’est pas classé dans la famille des aphrodisiaques, il agit indéniablement sur la circulation sanguine et ainsi améliore la vascularisation dans les zones pelviennes des hommes.

Posologie :
Avant le dîner, la prise est de 120 à 180 mg d’extrait. Cette plante n’est pas compatible avec un traitement sous anticoagulants.

Le Rhodiola rosea : le ginseng sibérien

Des essais menés en Russie ont permis de conclure que la prise de rhodiole permettait d’améliorer la fonction érectile dans plus de 85% des cas. Ce qui n’est pas étonnant puisque cette plante permet d’augmenter la résistance au stress et de combattre la fatigue.

Posologie :
350 à 700 mg par jour, de préférence le matin à jeun ou 30 min avant le déjeuner.

Tous ces compléments alimentaires peuvent être pris seuls ou en association pour une meilleure efficacité. Cependant, pour une action optimale, regardez bien les étiquettes et surtout les dosages des différentes plantes ou nutriments contenus dans ces compléments alimentaires et n’hésitez pas à demander conseil sur les possibles actions synergiques efficaces.