Exposition SALAMECH - MATIERES URBANIQUES
Bercé par les cultures urbaines et nourri d'une pratique de graffiti intensive, Salamech propose un univers qui prend vie au gré de l'énergie citadine.
Il cherche à transfigurer la " matière urbaine " qu'il va puiser dans la rue et en fait son support de création, où il manipule lettrages et iconographie populaire contemporaine.
Révélé au grand public lors de l'exposition Parcours initiée par l'architecte François Fontès, après avoir investi de nombreux lieux, comme le prestigieux bâtiment Pierresvives de Zaha Hadid, ou encore à la galerie Saint Ravy, Salamech présente son premier projet en solo intitulé Matières Urbaniques dans lequel il dévoile une nouvelle collection d'œuvres originales.
Entre mots et matériaux, couleurs et superpositions, l'artiste nous plonge dans un dialogue où signes et empreintes de la ville se mêlent à une poésie de l'instant.
SALAMECH
Né en 1985 à Montpellier, France.
Imprégné par les cultures urbaines depuis la fin des années 90, Salamech débute son parcours de graffeur en 2001.
C'est un graffiti libre et sauvage qu'il entreprend : dans la rue, sur les toits, les trains et les métros. En 2005, il rejoint le crew TF1 Regroupant les graffeurs les plus actifs sur supports roulants. Il multipliera les pièces et les voyages avec ses compères afin d'exporter son blase dans toute l'Europe et étancher sa soif d'exploration et de rencontres en tous genres.
Après plus de 500 trains et métros graffés ainsi que les problèmes judiciaires qui en découlent, Salamech fait évoluer sa démarche artistique et développe sa peinture sur toiles et autres supports originaux récupérés dans la rue. Il retranscrit ses émotions, sa vision du graffiti et de l'espace urbain. Il utilise notamment les codes graphiques et personnages issus des médias populaires afin de proposer une vision colorée et humoristique de son imaginaire. Il participe à ses premières expositions en 2010 et 2011.
Vidéo réalisée par IDHERAULT.TV pour l'opération de financement d'une des façades du JAM - Montpellier. Avec AL STICKING.
En 2012, il réalise avec Al Sticking et Smole le projet Parcours, une exposition in situ d'Art Urbain dans un pavillon proposé par l'architecte François Fontès. Il s'affirme en tant que créateur et s'attache particulièrement à immerger le spectateur dans son univers par la mise en place de scénographies. Suite à ce succès, il expose à la galerie ProArt de Dubaï, At Down à Montpellier et participe à Pierres, Papiers, Peintures : Arts Urbains et Architectures dans le prestigieux bâtiment pierresvives de Zaha Hadid.
Fin 2013, il assure la direction artistique de Just Heroes à la galerie Saint Ravy, une exposition en hommage à la mythologie urbaine des comics en duo avec Mr Garcin.
En 2014, Salamech privilégie le travail d'atelier et s'imprègne de nouvelles images et influences lors de voyages : Colombie, Etats-Unis, Allemagne et Liban.
Il présente aujourd'hui sa première exposition personnelle intitulée Matières Urbaniques.
http://www.salamechgraffiti.com/DU 12 MARS AU 16 MAI 2015
Le Runthings Shop & Gallery a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition
le jeudi 12 Mars à 19h en présence de l'artiste.